chargement

Petits noirs et café crime Nouvelles policières

éditeur : Editions Ex Aequo
catégories : Policier et Thriller, Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
3,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Des personnages banals confrontés au crime

Borges a écrit que le roman policier créait « le génie de l'intellectualité », après Edgar Poe, l'inventeur d'un nouveau genre et d'un nouveau type de lecteur. Les contes de ce recueil savent ce qu'ils doivent à ces deux auteurs majeurs.
Aujourd'hui, le « noir » a pris le relais pour dire comment se comportent des personnages banals (vous et moi ?) face au meurtre et à la mort violente qui trahissent le dysfonctionnement sociétal. Peu importe qui a tué et pourquoi. C'est la mort et le mal qui sont mis en scène. La société évite ces sujets tabous en nous poussant à admettre une improbable immortalité. L'humour (noir) sert ici à faire avaler une pilule certes toujours aussi amère. Mais nul doute que le conte sera bon si l'on convient que le noir est aussi, autant que l'humour, la poli... (j'allais écrire « la police » !)... tesse du désespoir...

Grâce à ce recueil de nouvelles policières, plongez dans un univers noir et pourtant humoristique !

EXTRAIT

Je me rends compte, brusquement, que tout cela n’est que mises en scène. Hopper est le peintre du décor théâtral par excellence. Il a une façon bien à lui de découper le réel. Je me dis aussi qu’une scène de crime signe une théâtralité. L’œuvre est un meurtre prémédité. Ces décors désertés par la voix humaine, figés, morts, ces aquariums étouffants, tout cela renvoie à la chambre mortuaire. Ou au lieu du crime. Bref ! à mon propre problème…

À PROPOS DE L'AUTEUR

Romancier, nouvelliste, essayiste et poète, Michel Lamart se consacre entièrement à l'écriture après avoir enseigné les lettres et la philosophie en Classes Préparatoires scientifiques et commerciales.

Lire la suite...

Du même auteur

Sourire de Rheims

Editions du Laquet - 1 mai 2003 - Thèmes particuliers
J’aurais pu m’appeler Michel de Rheims. Mais il y avait déjà tant de Michel, ici, qu’il a fallu trouver un patronyme autre que celui de mes lointains ancêtres de la ville des Rêmes. J’ai dû m’y faire ! La ville colle au lieu comme la terre à nos semelles. Je suis donc paysan d...
4,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782378730376
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Petits noirs et café crime - Nouvelles policières
Auteur
Editeur Editions Ex Aequo
Collection Rouge
Langue FR
Date de publication 04/04/2018
Nombre de pages 120

Droits numériques

Ean EPUB 9782378730376
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782378730369
Haut