chargement

Voyages, aventures et combats Mémoires

éditeur : CLAAE
catégories : Actualité et documents, Guides touristiques > Thèmes particuliers, Actualité et documents > Biographies et mémoires
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
4,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Plongez dans la vie maritime du XVIIIe siècle en suivant la carrière d’un matelot pas comme les autres !

À treize ans, Louis Garneray (1783-1857), fils de Jean-François Garneray peintre du roi, s'engage dans la Marine incité par son cousin capitaine de frégate. Il embarque à Rochefort pour l'océan Indien. Toute sa carrière maritime - dix-huit années - se déroule entre l'île de France, l'île Bourbon, Zanzibar et la côte africaine, Madagascar... Il connait les tempêtes, les combats navals, les abordages, la maladie, les trahisons, les superstitions, les naufrageurs... Il engage ses économies, malgré son idéal dans un navire négrier alors que la traite est interdite. Il rencontre Robert Surcouf et survit à l'abordage du Kent par La Confiance. De retour vers la France, il est fait prisonnier par les Anglais.

Précurseur du roman d'aventure maritime, Louis Garneray livre dans Voyages, aventures et combats ses souvenirs de mer. Un récit fougueux et haut en couleurs !

EXTRAIT

Je n’étais pas encore revenu de ma surprise, lorsque le capitaine Beaulieu passa à mes côtés. Quelque bon que fût mon cousin, et personne n’était meilleur et plus affable que lui, il ne daigna pas m’adresser la parole. A peine laissa-t-il tomber sur mon humble personne un regard froid et distrait. Je ne m’attendais certes pas de sa part, lui-même m’avait prévenu à ce sujet, à une réception expansive, mais je comptais au moins sur une parole bienveillante, sur un mot d’encouragement ; aussi, en voyant cet accueil glacial, me figurai-je un instant qu’il ne m’avait pas reconnu. Mon erreur fut de courte durée.
— Lieutenant Mamimeau, dit-il en me désignant par un léger signe de tête à un officier que j’appris plus tard être le lieutenant en pied, faites placer cet homme à la timonerie, en qualité de pilotin.

À PROPOS DE L’AUTEUR

Peintre de la Marine, Ambroise Louis Garneray (1783-1857), connut une vie d’aventurier. Corsaire avec Surcouf et Dutertre, il fut prisonnier des Britanniques pendant huit ans. Peintre, dessinateur et graveur, il fut aussi écrivain. Voyages, aventures et combats ses souvenirs de mer a été édité en 1866 en deux volumes.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782379110054
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Voyages, aventures et combats - Mémoires
Auteur
Editeur CLAAE
Langue FR
Date de publication 23/02/2018
Nombre de pages 705

Droits numériques

Ean EPUB 9782379110054
Type de protection Digital watermarking
Haut