chargement

Voyage aux îles françaises de l'Amérique Chronique des îles Caraïbes

éditeur : CLAAE
catégorie : Guides touristiques > Thèmes particuliers
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
4,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Le guide des îles d’Amériques selon le Père Labat

L'attrait de ce texte ne vieillit pas et fourmille de renseignements « tantôt honorables, tantôt désobligeants. » ... On y trouve des notices curieuses sur toutes les îles que le spirituel voyageur a visitées, et notamment sur la Martinique et la Guadeloupe. Les diverses productions de la nature y sont décrites avec précision et clarté... Sa relation est assaisonnée d'une foule de petites anecdotes...
« La galère ne paraît sur la surface de la mer que comme un amas d'écume transparente, remplie de vent comme une vessie peinte de plusieurs couleurs, où le bleu, le rouge et le violet dominent. C'est pourtant un poisson plein de vie »

Cet écrit de 1722 est un témoignage minutieux et malicieux des îles françaises de l'Amérique

EXTRAIT

Une maladie contagieuse ayant emporté la plupart des Missionnaires qui étaient aux îles françaises de l’Amérique, les supérieurs des ordres qui y sont établis écrivirent des lettres circulaires en France, pour engager leurs confrères à les venir secourir. Une de ces lettres m’étant tombée entre les mains, me pressa d’exécuter le dessein que j’avais formé depuis quelque temps de me consacrer aux Missions. J’étais âgé de trente ans, dont j’en avais passé onze, partie au couvent que nous avons à Paris, dans la rue Saint-Honoré, duquel je suis profès, et partie en province, où j’avais prêché et enseigné la philosophie et les mathématiques. Je demandai la permission nécessaire pour passer aux îles, et l’on peut croire que je l’obtins facilement ; de sorte qu’après avoir pris quelque argent d’avance sur une pension que je m’étais réservée en faisant profession, je partis de Paris le 5 août 1693, accompagné d’un homme qu’on avait engagé pour trois ans au service de la Mission, et qui me servit pendant le voyage avec beaucoup de fidélité ; son nom était Guillaume Massonier ; je l’appellerai simplement maître Guillaume.

À PROPOS DE L’AUTEUR

Jean-Baptiste Labat appelé plus communément Père Labat (Paris, 1663 - Paris, 1738) était un missionnaire dominicain, botaniste, explorateur, ethnographe, militaire, propriétaire terrien, ingénieur et écrivain.

Lire la suite...

Du même auteur

Voyage aux Isles

Libretto - 3 juillet 2014 - Actualité et documents
Le père Labat, dominicain de son état et missionnaire aux Antilles, fut aussi un rude gaillard qui oublia de mâcher ses mots et qui, à l’instant de l’abordage en compagnie de ses amis flibustiers, trouvait l’odeur de la poudre plus douce à ses narines que celle de l’encens... ...
12,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782379110115
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Voyage aux îles françaises de l'Amérique - Chronique des îles Caraïbes
Auteur
Editeur CLAAE
Langue FR
Date de publication 23/02/2018
Nombre de pages 321

Droits numériques

Ean EPUB 9782379110115
Type de protection Digital watermarking
Haut