chargement

Kamala Harris L'Amérique du futur

éditeur : Nouveau Monde éditions
catégorie : Actualité et documents
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
12,99 €
Lecture multi-support

Résumé

D’origine jamaïcaine par son père et indienne par sa mère, Kamala Harris était faite pour son destin : bébé, elle parcourait déjà en poussette les manifestations pour les droits civiques. Elle est le phénomène qui bouscule l’Amérique : jamais une femme n’avait réussi à accéder à la vice-présidence des États-Unis !
Comme Barack Obama, à qui elle est souvent comparée, elle a toutefois très peu l’habitude de rester en retrait et ne se contentera pas d’un second rôle. Joe Biden, qui se voit comme un « pont entre les générations », ne s’y est pas trompé. Comme tout le monde, il voit sa dauphine de 55 ans gravir la dernière marche et lui succéder.
Kamala entend pourtant aussi rester « Momala », un titre qui lui est si cher. C’est comme ça que l’appellent les deux enfants de son mari, l’avocat Douglas Emhoff. Car pour cette femme au destin hors du commun, sa famille passe avant tout.
On le sait aussi, celle qui fait désormais rêver l’Amérique est une politicienne à poigne. Parfois trop peut-être : la gauche du Parti démocrate lui reproche d’être trop à droite. Donald Trump la qualifiait au contraire de gauchiste « radicale ». Ses détracteurs concluent qu’elle est opportuniste. On retient d’elle qu’elle ne flanche pas, même lorsque les décisions à prendre sont difficiles, une réputation qu’elle a acquise durant ses années de procureure en Californie.
Ce qui est sûr, c’est qu’avec Kamala Harris, l’Amérique est en train de changer. La première vice-présidente de l’Histoire ré-enchante le Rêve américain et les petites filles, notamment « les petites filles de couleur qui se sentent si souvent oubliées et sous-estimées », se voient différemment pour la première fois : elles peuvent rêver de devenir un jour, elles-aussi, présidente des États-Unis.

Jean-Éric Branaa est maître de conférences à l’université d’Assas. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les États-Unis, dernièrement de la biographie de Joe Biden parue chez Nouveau Monde.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782380942224
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Kamala Harris - L'Amérique du futur
Auteur
Editeur Nouveau Monde éditions
Langue FR
Date de publication 15/09/2021

Droits numériques

Ean EPUB 9782380942224
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782380942217
Haut