chargement

Brève histoire de la Guyane Française

éditeur : Editions Le Mono
catégorie : Sciences humaines et sociales > Histoire
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
5,49 €
Lecture multi-support

Résumé

De l'autre côté de l’Atlantique, loin de la métropole française, s'étend une vaste contrée qui est incontestablement un territoire admirablement doté par la nature. Cette contrée, c’est la Guyane, qui depuis des siècles a fait naître les espérances les plus folles ou causé l'épouvante de ceux que le service ou la peine y destinait. Lorsqu'en 1596 parut à Londres l'ouvrage de Raleigh sur la découverte du territoire de Guyane, tous les peuples de l'Europe rêvaient de cet El Dorado où les trésors des Incas semblaient attendre la ruée de leurs convoitises.

Ce livre traite de l’histoire de la Guyane, l’une des plus vastes régions de France. L’histoire du territoire, de sa conquête et de sa colonisation, ainsi que son histoire politique.

« L'histoire politique de la Guyane comprend trois périodes bien distinctes. La première s'étend de sa découverte, en 1498, jusqu'au traité franco-hollandais de 1668, qui fixa, pour la première fois, ses limites; et la partagea d'une manière exclusive entre la France et la Hollande. La seconde commence à ce traité, et va jusqu'à celui de 1814, qui céda une partie du territoire hollandais à l'Angleterre, et qui donna à chacune des Guyanes les limites qu'elles ont encore. Enfin, la troisième s'étend de 1814 jusqu'au milieu du 20è siècle où la Guyane française obtient le statut de département d'outre-mer... »

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782381112244
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Brève histoire de la Guyane Française
Auteurs ,
Editeur Editions Le Mono
Langue FR
Date de publication 24/05/2021
Nombre de pages 140

Droits numériques

Ean MULTI 9782381112244
Type de protection Digital watermarking
Haut