chargement

Un empereur de Madagascar au XVIIIe siècle : Benyowszky

éditeur : Editions Le Mono
catégorie : Sciences humaines et sociales > Histoire
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
5,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Nulle histoire ne ressemble plus à un roman que celle du baron de Benyowszky ; il est peu d’auteurs parmi ceux dont on vante l’imagination qui aient prêté à leurs personnages autant d’aventures qu’il s’en attribue à lui-même dans ses Mémoires.

« En juin 1772, parut dans le Gentleman’s Magazine de Londres une lettre venue de Chine, qui excita vivement la curiosité du public. On y contait qu’un vaisseau d’aspect étrange était arrivé à Canton : il y avait 65 personnes à bord, dont 5 femmes, le commandant se nommait le baron de Benyorwsky. Fait prisonnier en Pologne par les Russes, transporté à Kazan, il s’était, avec d’autres, échappé de cette forteresse, après avoir vaincu les soldats qui la gardaient. Il avait pu gagner le Kamtchatka, où un ami lui avait fourni un vaisseau. »...

À peine rendu au Kamtchatka, le baron soulève les autres bannis, s’empare de la place de Bolsheretzk et réduit la garnison à merci. Sur une barque de cinquante tonneaux, il se risque sur les mers inconnues qui baignent les côtes de Tartarie ; après cinq mois d’une navigation hasardeuse, il touche à Macao, trouve enfin des Européens et l’assurance de la liberté. Accueilli par le chef du comptoir français de Chine, il arrive à Lorient avec ses compagnons, ayant fait presque le tour du vieux continent. Un autre eût regagné la Hongrie, souhaité au moins le repos ; mais lui semble ne pouvoir subir la discipline d’une société ordonnée. Il accepte d’aller fonder au nom du roi de France un établissement à Madagascar.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782381112312
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Un empereur de Madagascar au XVIIIe siècle : Benyowszky
Auteur
Editeur Editions Le Mono
Langue FR
Date de publication 24/05/2021

Droits numériques

Ean MULTI 9782381112312
Type de protection Digital watermarking
Haut