chargement

Les dernières années de la dictature de Bismarck

éditeur : Editions Le Mono
catégorie : Sciences humaines et sociales > Histoire
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
5,49 €
Lecture multi-support

Résumé

C’est une succession de péripéties qui a conduit à l’avènement de Guillaume II et la fin de la dictature bismarckienne en Allemagne. Indépendamment de ces deux grands faits historiques, la même période a été aussi caractérisée par divers incidents qui ont alors agité le monde.

Depuis la création de l’empire d’Allemagne et le traité de Francfort, le prince de Bismarck est monté si haut à cette époque, et sa volonté, au dedans comme au dehors, s’est si souverainement exercée qu’on a pu dire de lui et qu’il avoue lui-même qu’il a été véritablement un dictateur. La chute imprévue qui, en 1890, met fin à sa dictature et couronne avec tant de soudaine brutalité une carrière si brillante, n’en a que plus de retentissement. Dans le recul de l’Histoire, elle va revêtir peu à peu un caractère émouvant, quasi shakespearien.

A ce titre, et bien que la période que clôt cet événement ait été déjà l’objet d’études partielles, elle mérite qu’on y regarde de plus près et qu’on la reconstitue dans son ensemble et dans ses grandes lignes, pour en rappeler les circonstances à ceux qui peuvent les avoir oubliées. Tel est l’objet de ce livre.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782381112657
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Les dernières années de la dictature de Bismarck
Auteur
Editeur Editions Le Mono
Langue FR
Date de publication 23/08/2021

Droits numériques

Ean MULTI 9782381112657
Type de protection Digital watermarking
Haut