chargement

Essai sur le don Forme et raison de l’échange dans les sociétés primitives

éditeur : Editions Le Mono
catégories : Sciences humaines et sociales, Sciences humaines et sociales > Sociologie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
5,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Dans bon nombre de civilisations les échanges et les contrats se font sous la forme de cadeaux, en théorie volontaires, en réalité obligatoirement faits et rendus.

Dans les économies et dans les droits qui ont précédé les nôtres, on ne constate pour ainsi dire jamais de simples échanges de biens, de richesses et de produits au cours d'un marché passé entre les individus. D'abord, ce ne sont pas des individus, ce sont des collectivités qui s'obligent mutuellement, échangent et contractent les personnes présentes au contrat sont des personnes morales clans, tribus, familles, qui s'affrontent et s'opposent soit en groupes se faisant face sur le terrain même, soit par l'intermédiaire de leurs chefs, soit de ces deux façons à la fois. De plus, ce qu'ils échangent, ce n'est pas exclusivement des biens et des richesses, des meubles et des immeubles, des choses utiles économiquement. Ce sont avant tout des politesses, des festins, des rites, des services militaires, des femmes, des enfants, des danses, des fêtes, des foires dont le marché n'est qu'un des moments et où la circu­lation des richesses n'est qu'un des termes d'un contrat beau­coup plus général et beau­coup plus permanent. Enfin, ces prestations et contre-prestations s'engagent sous une forme plutôt volontaire, par des présents, des cadeaux, bien qu'elles soient au fond rigoureu­sement obligatoires, à peine de guerre privée ou publique...

Le présent travail fait partie d’une de recherches poursuivies depuis longtemps sur les formes archaïques du contrat et des échanges.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782381112688
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Essai sur le don - Forme et raison de l’échange dans les sociétés primitives
Auteur
Editeur Editions Le Mono
Langue FR
Date de publication 24/08/2021

Droits numériques

Ean MULTI 9782381112688
Type de protection Digital watermarking
Haut