chargement

Amma - Quand Dieu est une femme

Précommande
éditeur : L'Archipel
catégorie : Religion et spiritualité
date de disponibilité :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

Précommande

Disponible le 12/05/2021

EPUB

Sans DRM
13,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Elle réunit à travers le monde des millions de fidèles et est à la tête d'un empire philanthropique – et financier – impressionnant : Amma est l'une des figures spirituelles les plus importantes de notre siècle. Mais qui est-elle vraiment ? Et quels secrets lui ont valu tant de critiques ? Journaliste spécialiste de l'histoire de l'Inde, François Gautier décrypte le mythe Amma.

La plus célèbre figure spirituelle vivante d'Inde

Elle aurait embrassé, depuis 1975, 34 millions de personnes. L'étreinte (darshan) qu'elle réalise est un moment de contact visuel avec un maître spirituel et de transmission d'énergie. Amma passe de huit à plus de vingt heures d'affilée avec ses dévots à leur parler, à écouter leurs problèmes et à leur donner le darshan.
Née le 27 septembre 1953 à Idammanel, un minuscule village de la côte du Kerala, en Inde, Mata Amritanandamayi composait, dès ses cinq ans, des chants dévotionnels dédiés à Sri Krishna, le Seigneur d'amour et de dévotion de la tradition indienne. Depuis lors, son adoration de Krishna n'a fait que s'accroître, jusqu'à lui faire atteindre des transes presque incontrôlables, dans une pleine ivresse du divin. Elle a réuni autour d'elle un groupe de disciples qui s'est étendu chaque jour un peu plus.
Amma, dont le niveau scolaire ne dépasse pas l'école primaire, originaire de l'une des plus basses castes de l'Inde, est aujourd'hui à la tête d'un courant spirituel qui comprend une cinquantaine d'ashrams en Inde et dans le monde – dont en France, en Eure-et-Loire, où un ancien manoir accueille désormais des fidèles. Elle est également à la tête d'un immense empire philanthropique, avec des écoles parmi les meilleures de l'Inde, des orphelinats, un hôpital ultramoderne à Cochin...
Amma, c'est un phénomène planétaire, un empire de plusieurs centaines de millions de dollars et une machine médiatique bien réglée. Avec cette biographie, François Gautier décrypte l'influence d'Amma et son message, à la rencontre notamment de ses disciples français, mais explore également les controverses qui l'entourent, telles que les accusations de secte que le gouvernement a quelquefois porté contre elle.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782381950389
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Amma - Quand Dieu est une femme
Auteur
Editeur L'Archipel
Langue FR
Date de publication 12/05/2021

Droits numériques

Ean EPUB 9782381950389
Type de protection Aucune
Ean papier 9782381950273
Haut