chargement

Un enfant tant attendu De la PMA à l’adoption, surmonter tous les obstacles

éditeur : La Boîte à Pandore
catégories : Guides, Santé, bien-être et famille
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
8,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Le parcours semé d'obstacles d'Elaine et son mari Cédric pour accueillir un enfant.

« Enfant, ma mère me disait souvent : “?Tu as bien le temps d’y penser?!?”, lorsque je parlais du jour où je serais maman à mon tour. Le temps, certes, je l’ai eu, mais bien plus qu’elle ne l’envisageait alors. Il aura fallu sept années d’acharnement, d’échecs, d’évolutions et de déchirements pour pouvoir fonder une famille. Ce livre retrace le chemin tortueux qui nous a menés, mon mari et moi, à la rencontre de notre fille, pupille de l’État, depuis les essais fébriles pour concevoir un bébé aux premières désillusions qui nous ont conduits vers un long parcours de procréation médicalement assistée, en France, puis à l’étranger, avant de nous tourner vers l’adoption nationale et internationale, avec ses embûches et ses espoirs fluctuants. Notre infertilité a entraîné des bouleversements profonds dans notre couple et dans nos liens sociaux – bouleversements face auxquels je me suis souvent sentie isolée et démunie. Les rencontres et récits de mes pairs m’ont aidée à avancer et je souhaite, à mon tour, apporter ma pierre à l’édifice en témoignant à propos de ce parcours hors norme vers une autre parentalité.?»
Chaque année, la France compte près de 6000 demandes d’adoption. Des demandes auxquelles elle ne peut répondre : près de 16?000 familles agréées sont toujours en attente d’un enfant. Elaine et son mari sont aujourd’hui les parents d’une petite fille, après sept ans de démarches. Ce témoignage est porteur d’espoir pour tous les couples qui connaissent les mêmes difficultés.

Découvrez un témoignage touchant, optimiste et empli d'espérance qui incite à surmonter ses doutes et ses angoisses !

EXTRAIT

Huit mars, le médecin qui nous reçoit pour l’échographie n’est pas encourageant et ne souhaite pas se prononcer sans avoir confronté ses résultats à ceux de la prise de sang. Il laissera donc aux infirmières le soin de nous appeler dans la journée pour dire si l’on continue ou pas. Forts de trois années d’échographie et de PMA, nous savons bien reconnaître les signes d’une tentative avortée, et nous nous retrouvons le long de ce long boulevard vide avec le même goût amer dans la bouche. Nous savons qu’une page se tourne en silence, sans dire son nom. Cédric me prend dans ses bras, avant de me laisser m’envoler vers le collège où je noierai ma douleur dans une hyperactivité de circonstance. Mon téléphone vibre au croisement des rues : Vincent nous annonce fièrement qu’il est papa en cette belle journée de « Fête des femmes » ! Je pleure en silence en envoyant tous mes vœux de bonheur, embrasse l’homme que j’aime et descends dans la bouche de métro qui m’aspire dans sa moite béance.
Les infirmières me laissent un message dans l’après-midi, pour m’informer que l’on poursuit le traitement et que je devrai revenir dans deux jours pour un nouveau contrôle. Je n’en attends rien pourtant et mets ces deux jours à profit pour me pencher sur les procédures d’adoption. Je sais que c’est le dernier essai, la dernière chance pour moi d’être enceinte de cet enfant, combinaison unique de nos patrimoines génétiques pour créer la vie, mais je me refuse à me projeter dans la réussite de cette aventure, car une autre déception serait trop violente.
10 mars, 9 heures du matin, la prise de sang est faite et je suis allongée dans le fauteuil de l’échographe, les pattes en l’air et les nerfs en pelote. Il n’y a rien à voir d’intéressant et nous allons en rester là. Cela ne servirait à rien de faire une ponction, car mon corps ne réagit plus, abattu, déçu, fourbu. Alors que le sol s’apprête à trembler à l’autre bout du monde et à engloutir d’innombrables vies humaines, il se dérobe de nouveau sous mes pieds. C’est à ce moment-là que je renonce froidement à ce bébé de nous, à ces rêves enfantins de trouver l’homme dont je voudrais « porter l’enfant ». L’homme, j’ai la chance de l’avoir à mes côtés… L’enfant, nous le rencontrerons autrement.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Elaine Vallet, originaire de Bordeaux, y enseigne l’anglais en collège, après treize ans en ZEP en Seine-Saint-Denis.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782390093428
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Un enfant tant attendu - De la PMA à l’adoption, surmonter tous les obstacles
Auteur
Editeur La Boîte à Pandore
Langue FR
Date de publication 23/08/2019

Droits numériques

Ean EPUB 9782390093428
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782875573360
Haut