chargement

Pour en finir avec le paranormal Zététique

éditeur : Jourdan
catégorie : Religion et spiritualité > Spiritualité, ésotérisme
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
9,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Intrigués par ce qu'il se cache derrière l'ésotérisme, les OVNI ou encore la télépathie ?

Apparitions de fantômes et d’objets volants non identifiés, enlèvements par des extraterrestres, expériences de mort imminente… Ces phénomènes fascinants sont aujourd’hui qualifiés de «?paranormaux?». Michel Leurquin et Jean-Michel Abrassart sont passionnés depuis longtemps par l’étrange et se réclament de la zététique, une branche qui étudie les phénomènes paranormaux de manière scientifique. À la manière de Dana Scully dans «?X-Files?», ils expliquent ce qui est prétendument «?inexplicable?». Les auteurs nous présentent une vingtaine de faits paranormaux et l’état des recherches scientifiques sur ces sujets.
Découvrez, entre autres,…
…comment Elsie et Frances, deux jeunes Anglaises, parvinrent à convaincre leur famille que des fées avaient élu domicile dans leur jardin et comment Arthur Conan Doyle lui-même fut impliqué dans la supercherie.
…les liens étroits entre la fiction et la réalité qui transformèrent «?Amityville?», lieu de crime, en véritable lieu hanté et inhabitable.
…la terrible légende du Slender Man, qui «?poussa?» deux adolescentes à poignarder une de leur camarade et à la laisser pour morte dans un bois.
…la manière dont les détectives extralucides firent fortune au sortir de la guerre.
…la façon dont les prédictions de Nostradamus furent interprétées et même inventées de toutes pièces?!
L’ouvrage est préfacé par Gérald Bronner, sociologue, membre de l’Académie des technologies et membre de l’Académie nationale de Médecine.

Cet ouvrage de zététique explore une vingtaine de phénomènes étranges et paranormaux pour rendre compte des recherches scientifiques existantes à leur sujet.

EXTRAIT

Nous avons la sensation subjective d’être dans notre corps. Nous trouvons celle-ci tellement évidente que nous ne nous rendons pas compte qu’elle est générée par notre cerveau. Ce dernier fabrique une carte du corps qui coïncide généralement bien avec celui-ci. Dans certaines circonstances, cette sensation d’habiter notre propre corps peut néanmoins être perturbée. Il n’est pas rare qu’une personne amputée continue à sentir la présence du membre manquant comme si la partie absente était toujours là ! La littérature médicale surnomme cela un membre fantôme. Ce phénomène s’explique par le fait qu’après une amputation la zone de la carte du corps générée par le cerveau continue à exister alors que la contrepartie physique est désormais absente. Les expériences de sorties hors du corps sont une perturbation globale de cette carte. Le neuropsychologue Olaf Blanke a découvert qu’il était possible de générer des sorties hors du corps en stimulant électriquement le carrefour temporo-pariétal droit. Il semblerait par conséquent que cette zone spécifique du cerveau joue un rôle important dans notre sensation d’être situé dans notre corps.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Le livre passe en revue les mythes les plus répandus à notre époque : la zone 51, le triangle des Bermudes, les prédictions de Nostradamus, la divination, … et offre du matériel critique. Mais l'intérêt du livre vient plutôt de la manière d'aborder ces problématiques. - Luniver, Babelio

Un honnête livre de critique scientifique de phénomènes paranormaux. Les auteurs démontent une vingtaine de mythes de ce domaine : le triangle des Bermudes, Nostradamus, les chirurgiens philippins, l'expérience de Philadelphie, etc. - benleb, Babelio

À PROPOS DE L'AUTEUR

Michel Leurquin est enseignant. Il applique la rigueur scientifique à l’Histoire et est l’auteur de Pour en finir avec les mythes de l’Histoire, aux Éditions Jourdan.
Jean-Michel Abrassart est docteur en psychologie. Passionné de zététique, il enquête sur le vrai et le faux dans le monde du paranormal.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782390093435
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Pour en finir avec le paranormal - Zététique
Auteurs ,
Editeur Jourdan
Langue FR
Date de publication 23/08/2019

Droits numériques

Ean EPUB 9782390093435
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782874665097
Haut