chargement

Moi, fuhrer des Wallons!

éditeur : Editions Luc Pire
catégories : Sciences Politiques > Histoire et théories, Sciences humaines et sociales > Histoire
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
7,99 €
Lecture multi-support

Résumé

En septembre 1944, tous ceux qui avaient quelque raison de craindre la Justice ou la colère de la population cherchèrent refuge et sécurité outre-Rhin. Après un premier livre traitant de la Légion Wallonie et de son Chef, Léon Degrelle, Eddy De Bruyne développe, dans ce deuxième volet, les soubresauts de la collaboration francophone en exil sur le sol allemand après la retraite de l’occupant en septembre 1944.
Sur quels appuis les exilés pouvaient-ils compter ? Quels étaient les espoirs, les déceptions ? Comment certains lucides du sort qui leur serait réservé lors du retour a réussirent-ils à effacer à jamais leurs traces ? Comment de très jeunes membres des Jeunesse Légionnaires se retrouvèrent-ils embrigadés dans la Division Wallonie au même titre que leurs pères ?
Et, que penser de tous ces « débrouillards », prêts à tout sauf à monter au front et qui, tant bien que mal, d’aucuns dans les services du Bureau Central d’Évacuation dans le Hanovre, d’autres dans les services policiers allemands, voire d’espionnage ou de presse, essayèrent de tirer leur épingle du jeu ? Reste l’inévitable SS-Obersturmbannführer -Volksführer der Wallonen, Léon Degrelle ! Et, après la débâcle.... ? Quelles relations le Chef entretenait-il depuis Madrid avec ses anciens compagnons d’armes réunis dans une très discrète fraternelle d’ex-combattants wallons du Front de l’Est ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage.

Lire la suite...

Du même auteur

Léon Degrelle et la Légion Wallonie : La fin d'une légende

Editions Luc Pire - 12 mai 2016 - Histoire
Le nom de Léon Degrelle est associé à la Légion Wallonie. L’inverse est vrai aussi, l’un n’ayant pu exister sans la présence de l’autre. Très présent dans les médias, encore de nos jours par le biais d’Internet, de blogs et d’autres forums, Léon Degrelle n’a cessé, de son viva...
7,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782507054304
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Moi, fuhrer des Wallons!
Auteur
Editeur Editions Luc Pire
Langue FR
Date de publication 12/05/2016

Droits numériques

Ean MULTI 9782507054304
Type de protection Digital watermarking
Haut