chargement

Dis, c'est quoi le populisme ?

éditeur : Renaissance du livre
catégories : Sociologie > Essais, Sciences humaines et sociales, Sciences humaines et sociales > Sociologie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING, PDF
Digital watermarking
7,49 €

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING, PDF
Digital watermarking
7,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Toute connaissance est une ré­ponse à une question. Telle est la démarche qui prévaut dans ce livre conçu comme un dialogue entre un père et son fils.
Il a trait au populisme, con­cept ambigu par excellence, tiré à hue et à dia au gré des positionnements politiques. Le mot est aussi le signe d’un vocabulaire idéologique en mal de précision, voire une arme de combat pour clouer au pilori un opposant ou réduire au silence une contestation sociale.
Il n’empêche que la rhétorique populiste, associée à du nationalisme, constitue une périlleuse tentation déma­gogique lorsque des leaders ambitieux s’en emparent pour se hisser à tout prix sur le pavois du pouvoir. Au mépris des fondamentaux démocratiques.
D’où l’urgence de décrypter ce phénomène qui pourrait à terme se révéler liberticide. Il y va de l’intérêt des jeunes générations et du grand public soucieux du bien commun.

Henri Deleersnijder est professeur d’histoire et essayiste. Licencié-agrégé en Arts et Sciences de la communication de l’Uni­versité de Liège, il est collaborateur au département des relations extérieures et communication de la même institution. Ses deux derniers ouvrages portent les titres de Le nouvel antisémitisme, Avatars d’une haine ancestrale et Les mots de l’espoir.

Vincent de Coorebyter est professeur à l’ULB, titulaire de la chaire de philosophie sociale et politique contemporaine, et président du Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP).

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782507055615
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Dis, c'est quoi le populisme ?
Auteurs ,
Editeur Renaissance du livre
Langue FR
Date de publication 14/10/2017
Nombre de pages 88

Droits numériques

Ean MULTI 9782507055615
Type de protection Digital watermarking
Ean MULTI 9782507055141
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782507055295
Haut