chargement

Une vie belge Un roman plein d'humour !

éditeur : 180°éditions
catégories : Bd et Humour > Humour, Romans et nouvelles, Romans et nouvelles > Littérature française
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
9,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Un roman brûlant d'actualité sur la belgitude.

Un espace restreint mais exaltant, une trajectoire… une vie belge.

Quand il ne rend pas visite à son oncle Alain incarcéré à la prison de Forest, Jean parcourt la Belgique en compagnie de Nina. Du signal de Botrange à la mer du Nord, du point culminant jusque tout en bas, là où la frontière prend l’eau.
Tout ça à bord d’une vieille Volvo 242.
Au parloir, l’oncle Alain lui fait voir le Royaume à sa manière. Il lui raconte son existence de « Flamand francophone » né au Congo avec mélancolie et cynisme. De son côté, Jean lui relate son quotidien de trentenaire bruxellois un peu à la dérive. Entre rires et larmes, les deux hommes confessent leurs blessures, leurs joies, leurs rêves.

Un voyage dans le temps et l’espace, des années 1950 à nos jours.

Des générations qui se croisent. Des histoires de famille, d’amour, d’amitié. Une recherche d’identité. Une quête de sens. Le désamour d’un pays qu’on traverse à la vitesse de l’éclair.

EXTRAIT
– Je te préviens, Jean, je ne grimpe pas là-dessus !
– Écoute, Nina, on n’a pas fait toute cette route pour rien.
Allez, monte !
– C’est hors de question ! Imagine qu’on nous voie sur ce truc.
– Arrête un peu ! Donne-moi ta main ! Je vais t’aider. Et puis, de toute façon, il n’y a personne pour nous voir.
– Sans blague, c’est le bout du monde ici !
– Pas le bout, Nina. Le sommet… enfin, celui d’un certain monde.
Signal de Botrange, sur le plateau des Hautes Fagnes, point culminant de la Belgique : 694 mètres. Pas très rond comme altitude. C’est pour cette raison que nous sommes là, face à « ce truc » comme dit Nina. La butte Baltia, un édicule construit en 1923 à l’initiative du Commissaire royal aux Cantons de l’Est. Haute de six mètres, l’élévation de terre est surmontée d’un escalier rejoignant une plateforme avec table d’orientation. Et puis, bien sûr, 694 + 6 = 700. Car tel avait dû être l’enjeu ou, du moins, le désir. Je ne comprends pas très bien la démarche, atteindre artificiellement cette cote altimétrique.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

- "On s'en voudrait (...) de réduire Une vie belge à un atlas de la Belgique. C'est aussi et surtout l'histoire d'un homme jeune, de ses amis, de sa famille - une galerie de portraits bien campés au service d'une attachante histoire de la quête de soi" - Nausica Dewez, Le Carnet et les instants

- "Une vie belge (...) s'étale ainsi au gré des confidences de ce trentenaire mal dégrossi et de son oncle privé de liberté mais pas de souvenirs. Réjouissant." - Télépro

- « Avec Une Vie belge, Marc Meganck s’offre une analyse de notre pays. Ce qu’il était et ce qu’il est devenu aujourd’hui.» - Nadia Chater – L’avenir
À PROPOS DE L'AUTEUR

Marc Meganck, né à Bruxelles en 1975, a déjà signé trois romans ( Génération Raider, Deux fois par an, Port-au-Persil) et un recueil de nouvelles( Camionnette Rouge) chez Bernard Gilson Editeur. Ainsi qu’une nouvelle intitulée Métro Valdy dans Impressions de BruxellesLes dessous de la Cambre) publiés récemment chez 180° éditions. Il est l’auteur de romans et de nouvelles qui décrivent avec humour et tendresse les petits riens de ce quotidien qui nous colle à la peau. Des thèmes générationnels et universels.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782511026137
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Une vie belge - Un roman plein d'humour !
Auteur
Editeur 180°éditions
Langue FR
Date de publication 23/02/2015
Nombre de pages 314

Droits numériques

Ean EPUB 9782511026137
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782930427331
Haut