chargement

Les nouvelles routes de la soie L'émergence d'un nouveau monde

éditeur : Nevicata
catégories : Histoire moderne et contemporaine > Monde, Sciences humaines et sociales > Histoire
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
6,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Les routes de la soie, dans leur version contemporaine, pour comprendre les rapports entre Orient et Occident.

Les nouveaux défis posés à l’Occident se multiplient et deviennent toujours plus complexes. L’Europe a plus de mal que jamais à penser son avenir face aux populismes et aux crises migratoires, tandis que les États-Unis sont lancés dans un retrait inédit des affaires internationales, menaçant d’anciennes alliances.
Pendant ce temps, tout au long des antiques Routes de la Soie souffle un vent d’espoir. L’époque y est à l’optimisme. Du Moyen-Orient à la Chine, de la Russie à l’Iran, les échanges se multiplient, les pays coopèrent et de nouvelles alliances sont scellées, faisant fi d’antagonismes anciens. Le contraste est saisissant avec ce qui se joue à l’Ouest.
Peter Frankopan dresse dans ce récit un tableau du monde actuel et explique pourquoi il est essentiel d’en comprendre les bouleversements. Quelles seront les répercussions de ce grand basculement des centres de pouvoir, non seulement pour nos dirigeants politiques et économiques, mais aussi pour chaque citoyen, qu’il soit voyageur, étudiant ou parent de jeunes enfants ? L’auteur reprend le fil de l’histoire là où Les Routes de la Soie l’a laissé. Ces routes sont en pleine expansion. À nous de faire preuve de vigilance, car nous serons tous concernés.

Découvrez la suite des Routes de la soie, dans laquelle l'auteur analyse le monde contemporain à la lumière de plus de 2500 ans d'Histoire.

EXTRAIT

Il y a un quart de siècle, j’étais sur le point de quitter l’université, le monde semblait bien différent. La Guerre froide avait pris fin, ouvrant à des espoirs de paix et de sécurité. « Les actes héroïques de Boris Yeltsin et du peuple russe » avaient mis la Russie sur la voie des réformes et de la démocratie, déclara le président Clinton lors d’un sommet avec son homologue russe à Vancouver en 1993. La perspective d’une « Russie pleine d’une productivité et d’une prospérité inédites » était bonne pour tous.28
L’avenir souriait aussi à l’Afrique du Sud où des négociations tendues pour mettre un terme à l’apartheid avaient suffisamment progressé pour que le comité Nobel décerne le Prix Nobel de la Paix 1993 à F. W. de Klerk et Nelson Mandela pour leur « travail en vue d’une fin pacifique au régime d’apartheid et pour avoir jeté les bases d’une nouvelle Afrique du Sud démocratique ».

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Quel bonheur qu'un historien de talent veuille bien jeter un regard sur la géopolitique du temps présent. - JeanAugustinAmarDuRivier, Babelio

On met en perspective ce que l'on ressent de façon impalpable au quotidien : l'émergence et l'expansion insidieuse mais massive de la Chine, le réveil de l'Inde, la montée en puissance de la Russie et le déclin des USA et de l'Europe qui n'arrivent pas à suivre ni à entrer dans la nouvelle dynamique. - manugeneve, Babelio

À PROPOS DE L'AUTEUR

Né en 1971, Peter Frankopan est historien et professeur à l’Université d’Oxford, où il dirige le Centre de recherches byzantines. Conférencier et consultant pour de nombreuses organisations internationales, il est investi dans diverses oeuvres caritatives. Outre son grand succès Les Routes de la Soie, il est l’auteur d’une Histoire de la Première croisade (2012).

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782512010234
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Les nouvelles routes de la soie - L'émergence d'un nouveau monde
Auteur
Editeur Nevicata
Langue FR
Date de publication 01/12/2018

Droits numériques

Ean EPUB 9782512010234
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782875231338
Haut