chargement

Satyre seconde. Le Neveu de Rameau

éditeur : Librairie Droz
catégories : Linguistique et Lettres > Critique littéraire, Arts et patrimoine > Musique, Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
17,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Dialogue ou roman? Les deux à la fois. D’un côté, un musicien bohême et un philosophe compassé se lancent dans un débat tortueux, sur tout et sur rien ; de l’autre, un récit dresse la scène et raconte les inénarrables pantomimes du Neveu. Le dialogue en fascinera plus d’un : Goethe, Hegel, Engels, Freud. Les interlocuteurs, LUI et MOI, parlent morale, politique, esthétique, et surtout musique et opéra. Mais leur conversation tourne à la satire pour épingler banquiers et "célébrités". Chef-d’œuvre bariolé, peinture d’un Ancien régime qui se dissout dans la corruption et la gabegie, Le Neveu de Rameau laisse pourtant se profiler, par la musique, une autre possibilité d’être, plus intérieure, plus souple, plus libérée de la convention.
Tour à tour profond et cocasse, enthousiaste et inquiet, cruel et affectueux, Diderot donne ici libre cours à une inventivité qui, de paradoxes en intuitions géniales, ne connaît pas de frein. Mais il déconcerte : où est-il ? qui est-il ? A l’encontre de Rousseau, son ex-ami, il se dérobe, sa pensée vagabonde.
La présente édition propose une annotation renouvelée et, à partir d’une information précise sur le contexte littéraire, théâtral et musical, avance de nouvelles interprétations.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782600317375
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Satyre seconde. Le Neveu de Rameau
Auteur
Editeur Librairie Droz
Collection Textes littéraires français
Langue FR
Date de publication 01/01/2013
Nombre de pages 344

Droits numériques

Ean MULTI 9782600317375
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782600017374
Haut