chargement

Raisons d'État

éditeur : Beauchesne Éditeur
catégorie : Sciences humaines et sociales > Philosophie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
19,99 €
Lecture multi-support

Résumé

L’expression de « raison d’État » fait scandale : elle paraît signifier un régime d’exception à l’égard de la raison universelle ou commune, qui se recommande pourtant du titre de raison. Elle est l’allégation du droit d’échapper au droit.

Le présent ouvrage explore les différentes formes de son énonciation et ses titres de légitimité, d’Italie en France et de France en Allemagne. Il découvre autant les dérives que les rationalités qui ont œuvré à la constitution raisonnable de l’État. Celles-ci ont contribué à l’élaboration du droit public et mis en débat les formes d’exception légitimes auxquelles le pouvoir d’État est contraint d’avoir recours, en politique intérieure et extérieure, dans les situations extrêmes en vue de l’intérêt public.

Ces rationalités ont suivi différents chemins depuis la ratio status médiévale à la mise en place de l’espace machiavélien (Machiavel et Guichardin), à leur bifurcation entre la voie de l’exception juridico-politique (Lipse et Charron) et celle de la maîtrise des ressources de l’État (Botero), leurs relations avec l’absolutisme et la naissance de l’État de bienfaisance. L’ouvrage expose la façon dont ces raisons d’État, multiples et divergentes, tant par leurs problématisations que par les réponses aigues qu’elles apportent, œuvrent à la formation d’une pensée instruite de l’exception, affrontée aux dilemmes contemporains de la sécurité et de la liberté. Elles nous permettent, encore aujourd’hui, de prendre la mesure d’une zone incompressible de difficultés inhérentes à l’art de gouverner.

Gérald Sfez est spécialiste de philosophie politique. Il a notamment rédigé plusieurs ouvrages autour de Machiavel et de plusieurs courants de la philosophie politique contemporaine.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782701026022
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Raisons d'État
Auteur
Editeur Beauchesne Éditeur
Langue FR
Date de publication 20/01/2020

Droits numériques

Ean PDF 9782701026022
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782701022604
Haut