chargement

Vers l'anthropopsychiatrie - un parcours - Rencontrer, relier, dialoguer, partager

éditeur : Hermann
catégorie : Sciences humaines et sociales > Psychologie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
25,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Né en Belgique à Gand en 1928 et décédé en 2007, Jacques Schotte relate son cheminement de psychiatre conformément à sa vocation d’aborder la psychiatrie scientifique entre médecine et philosophie et d’engager la discipline vers une « anthropopsychiatrie » qu’il a développée à travers l’analyse du destin. Ce choix ne l’a jamais quitté. Il raconte, dans cet entretien avec Jean-Marc Poellaer, son enseignement et ses recherches enrichis par les nombreuses rencontres qui ont jalonné son parcours scientifique dans un engagement inlassable à la raison clinique de Freud.

Husserl, Heidegger, Binswanger, Maldiney, Van Breda, Kuhn, Tellenbach, De Waelhens, Chapelle,Deese,Ortigues, Foucault, Lacan, Ricoeur,Dolto, Pankow, Tosquelles, Oury... sont autant de noms que de visages que l’on retrouve ici avec de nombreux poètes et amis autour de la figure majeure de Léopold Szondi dont Jacques Schotte a repensé le système dans sa propre élaboration anthropopsychiatrique.

Lire la suite...

Du même auteur

Dialogues en sciences humaines

Presses de l’Université Saint-Louis - 28 mai 2019 - Philosophie
Ce volume reproduit les actes du Colloque organisé aux Facultés universitaires Saint-Louis les 3 et 4 mai 1974 en hommage à Mgr Van Camp. Il veut apporter une contribution aux problèmes de la rencontre inter-disciplinaire en sciences humaines. Trois domaines sont abordés : - p...
3,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782705678043
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Vers l'anthropopsychiatrie - un parcours - Rencontrer, relier, dialoguer, partager
Auteur
Editeur Hermann
Langue FR
Date de publication 28/01/2014

Droits numériques

Ean PDF 9782705678043
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782705667474
Haut