chargement

Le savoir profane et les promesses de la démocratie technique

éditeur : PUG - Presses universitaires de Grenoble
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Digital watermarking
Gratuit
Lecture multi-support

Résumé

La crise du Covid-19 touche un tel enchevêtrement d’enjeux scientifiques, économiques et sociaux que les seuls savoirs scientifiques et techniques ne sauraient en venir à bout. Les gouvernants doivent faire face à une intense complexité, à une grande incertitude, à l’instabilité des phénomènes.
Face au risque sanitaire généré en cette fin d’hiver 2020 par l’irruption du virus Covid-19, l’action publique s’exerce au sein de configurations marquées par la complexité et l’incertitude. Dans ce contexte, la mobilisation des savoirs et leur articulation à la décision politique sont cruciales. Au cours des dernières décennies, cette question des savoirs a suscité des recherches en sciences sociales, principalement autour de l’expertise et du possible avènement d’une « démocratie technique ». À partir de ces travaux, des préconisations et bonnes pratiques ont été élaborées. De nombreux secteurs de l’action publique, aux différentes échelles territoriales, s’en sont progressivement emparés (environnement, nouvelles technologies, etc.).

Lire la suite...

Du même auteur

Information historique et ingénierie des risques naturels. L'Isère et le torrent du Manival

Quae - 1 janvier 2003 - Sciences humaines et sociales
Cet ouvrage est consacré au projet "Historique Isère et torrents affluents" dont le principe est de valoriser l'information historique pour une meilleure connaissance du risque inondation. Une équipe interdisciplinaire (hydrologie, géomorphologie, hydraulique, histoire, archiv...
19,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782706149429
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Le savoir profane et les promesses de la démocratie technique
Auteur
Editeur PUG - Presses universitaires de Grenoble
Collection LE VIRUS DE LA RECHERCHE
Langue FR
Date de publication 19/06/2020
Nombre de pages 8

Droits numériques

Ean PDF 9782706149429
Type de protection Digital watermarking
Haut