chargement

Les représentations du confinement en France et en Grande Bretagne

éditeur : PUG - Presses universitaires de Grenoble
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Digital watermarking
0,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Nommer la maladie, c'est la définir à travers un acte de langage qui possède des implications sociales et idéologiques. (…) le recours à une rhétorique militaire par les gouvernants relève d'un réflexe cognitif qui domestique l’imprévu par le recours au connu. (…) L'analyse des représentations et des mots associés au confinement permet d'interroger les transformations des géographies imaginaires du familier et de l'étranger.

L’émergence du SARS-CoV-2 a généré des représentations complexes de la vulnérabilité, redessinant les frontières mouvantes de l’intime et du social, du proche et du lointain. La crise pandémique possède des dimensions indissociablement sanitaires, politiques et langagières, comme en témoignent la polysémie et l’implicite recélés, en France et en Grande-Bretagne, par les mots du confinement. À l’intersection de l’humain et de l’animal, cette zoonose virale a mis en évidence les enjeux géopolitiques et linguistiques découlant du choix d’une appellation officielle de la pandémie.

Lire la suite...

Du même auteur

Les représentations du confinement en France et en Grande Bretagne

PUG - Presses universitaires de Grenoble - 18 mars 2021
Nommer la maladie, c'est la définir à travers un acte de langage qui possède des implications sociales et idéologiques. (…) le recours à une rhétorique militaire par les gouvernants relève d'un réflexe cognitif qui domestique l’imprévu par le recours au connu. (…) L'analyse de...
0,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782706151491
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Les représentations du confinement en France et en Grande Bretagne
Auteur
Editeur PUG - Presses universitaires de Grenoble
Collection LE VIRUS DE LA RECHERCHE
Langue FR
Date de publication 18/03/2021
Nombre de pages 8

Droits numériques

Ean PDF 9782706151491
Type de protection Digital watermarking
Haut