chargement

L'Algérie et la démocratie Pouvoir et crise du politique dans l'Algérie contemporaine

éditeur : La Découverte
catégorie : Sciences humaines et sociales > Histoire
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Digital watermarking
13,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Pourquoi la tentative de démocratisation ouverte en Algérie après les émeutes d'octobre 1988 a-t-elle débouché sur une crise sociale et économique sans précédent et sur une situation politique proche de la guerre civile ?

Pourquoi la tentative de démocratisation ouverte en Algérie après les émeutes d'octobre 1988 a-t-elle débouché sur une crise sociale et économique sans précédent et sur une situation politique proche de la guerre civile ? Comment interpréter l'audience croissante de l'islam radical et son basculement dans la violence ? Pour répondre à ces questions, Lahouari Addi propose dans ce livre une analyse en profondeur qui bouscule bien les idées reçues et permet de mieux comprendre l'extraordinaire complexité de la situation algérienne. Il montre ainsi qu'à la différence de la plupart des pays qui ont eu à vivre la sortie d'un régime autoritaire - en Europe du Sud et de l'Est ou en Amérique latine -, la transition démocratique en Algérie s'est heurtée à une accumulation d'obstacles particulièrement redoutable. Il s'agit en effet à la fois d'un pays musulman où la religion conteste encore à l'État la prérogative d'édicter des règles de droit ; d'un pays du tiers monde ayant subi l'une des colonisations les plus longues et les plus agressives ; et enfin d'un pays à économie " socialiste " où les bases mêmes de l'accumulation de richesse ont été sapées par la centralisation étatique et la corruption. L'originalité de cette approche est qu'elle combine, en s'appuyant sur une solide armature théorique et sur une excellente connaissance du terrain, deux niveaux d'analyse :celui de la logique du système de pouvoir, qui a cherché à instrumentaliser l'ouverture démocratique pour se relégitimer ; et celui des mutations profondes qui ont bouleversé la société algérienne, tant au niveau social qu'à celui des représentations symboliques.

Lire la suite...

Du même auteur

Sociologie et anthropologie chez Pierre Bourdieu

La Découverte - 7 juin 2012 - Sociologie
Malgré la notoriété de Pierre Bourdieu, bien peu connaissent l'importance, dans son travail théorique ultérieur, de ses premiers travaux empiriques, menés en Algérie dans la seconde moitié des années 1950. D'où l'intérêt de cet ouvrage, où le sociologue algérien Lahouari Addi ...
11,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782707155016
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre L'Algérie et la démocratie - Pouvoir et crise du politique dans l'Algérie contemporaine
Auteur
Editeur La Découverte
Langue FR
Date de publication 01/07/2010
Nombre de pages 240

Droits numériques

Ean PDF 9782707155016
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782707123640
Haut