chargement

Platon, les mots et les mythes Comment et pourquoi Platon nomma le mythe ?

éditeur : La Découverte
catégorie : Sciences humaines et sociales > Philosophie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Digital watermarking
14,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Dire " mythe ", c'est parler le grec ancien ou plus précisément le grec de Platon qui le premier employa de façon systématique, dans le sens de " mythe ", le mot mûthos, dont l'acceptation habituelle était auparavant " pensée qui s'exprime, avis ". Donc lorsqu'il fait usage du mot mûthos, Platon décrit et critique.

Dire " mythe ", c'est parler le grec ancien ou plus précisément le grec de Platon qui le premier employa de façon systématique, dans le sens de " mythe ", le mot mûthos, dont l'acceptation habituelle était auparavant "
pensée qui s'exprime, avis
". Lorsqu'il fait usage du mot mûthos, Platon décrit et critique. A l'aide de ce mot, il décrit un discours d'un certain type, tout en le situant par rapport à un autre discours, celui qui dit le vrai. La première partie de ce livre analyse le témoignage de Platon sur ce qu'est le mythe. En l'occurrence, le mythe apparaît comme le discours par lequel est communiqué tout ce qu'une collectivité donnée conserve en mémoire de son passé et tout ce qu'elle transmet oralement d'une génération à l'autre, que ce discours ait ou non été élaboré par un technicien de la communication (le poète, par exemple)/ Dans une seconde partie sont passées en revue les critiques faites par Platon à ce type de discours qu'est le mythe. Le mythe n'est ni un discours vérifiable ni un discours argumentateur. Cela n'empêche pas Platon de reconnaître une utilité au mythe qui s'intègre ainsi à l'exposé philosophique. Cet ouvrage, où interviennent ethnologie et philosophie, se fonde sur une enquête lexicologique qui débusque toutes les apparitions de mûthos, c'est à dire tous les dérivés et tous les composés dont mûthos constitue le premier terme. D'où son titre : Platon les mots et les mythes.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782707155061
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Platon, les mots et les mythes - Comment et pourquoi Platon nomma le mythe ?
Auteur
Editeur La Découverte
Langue FR
Date de publication 01/07/2010
Nombre de pages 256

Droits numériques

Ean PDF 9782707155061
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782707113269
Haut