chargement

Enquêter sur le travail

éditeur : La Découverte
catégories : Sciences humaines et sociales > Sociologie, Sciences humaines et sociales
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
15,99 €
Lecture multi-support

Résumé

À partir d'enquêtes menées sur des métiers variés, depuis les ouvriers et les caissières jusqu'aux médecins, en passant par les violonistes et les boulangers, et exposées en détail, ce livre original offre un accès privilégié aux coulisses du métier de sociologue, à ses méthodes, mais aussi aux multiples facettes des expériences de travail, passées et présentes.

Nombreux sont les ouvrages qui retracent les caractéristiques du monde du travail et proposent une synthèse des acquis de la recherche. La démarche adoptée dans ce livre est différente. À partir de récits d'enquêtes, trois sociologues explicitent les outils empiriques et conceptuels à mettre en œuvre pour mener une étude sociologique du travail, à partir de récits d'enquêtes sur des métiers variés, depuis les ouvriers et les caissières jusqu'aux médecins, en passant par les violonistes et les boulangers. Les enquêtes sont exposées en détail, afin d'offrir un accès privilégié aux coulisses du métier de sociologue. Loin d'être sacralisée ou déniée, la " théorie " est présentée de façon concrète. Les concepts prennent sens et s'affinent à l'épreuve des faits et d'exemples précis.
Ce guide d'enquête et d'analyse s'adresse aux étudiants, aux chercheurs en sociologie ou en sciences sociales, et aux professionnels qui réfléchissent aux pratiques de travail. Les auteurs y transmettent avec passion et pédagogie leur goût pour les enquêtes sociologiques et les ficelles du métier.

Lire la suite...

Du même auteur

Sociétés Contemporaines

Editions L'Harmattan - 3 février 2006 - Sociologie
Jusqu'à une période récente, les sciences sociales ont privilégié une approche de l'Etat et des administrations par le haut, comme dans la sociologie des haut fonctionnaires. Mais quelles sont les pratiques et les représentations des services publics des agents et des usagers ...
10,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782707166777
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Enquêter sur le travail
Auteurs , ,
Editeur La Découverte
Langue FR
Date de publication 09/04/2020

Droits numériques

Ean EPUB 9782707166777
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782707154668
Haut