chargement

Un néo-populisme à la française Trente ans de Front national

éditeur : La Découverte
catégories : Actualité et documents, Sciences humaines et sociales > Sciences Politiques
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
13,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Dans ce livre issu d'un long travail de recherche, Erwan Lecœur fournit des clés d'explication originales de la réussite d'un " néo-populisme à la française " qui a culminé avec la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle de 2002. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2003.)

Trente ans après la création du Front national, la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle de 2002 est venue reposer brutalement la question : quelles sont les raisons du succès d'un parti et d'un homme dont certains avaient prédit le déclin inexorable, après la scission du FN en 1998 ? Dans ce livre, Erwan Lecœur offre des clés d'explication originales de la réussite de ce " néo-populisme à la française ". Il montre comment le discours de Jean-Marie Le Pen a trouvé un écho important auprès de nombreux électeurs désemparés par la crise économique et politique, qui ne sont pas tous des adeptes du " fascisme ". Il revisite l'histoire du Front national, en expliquant comment son leader est parvenu, malgré les tensions permanentes, à rassembler les frères ennemis de l'extrême droite, " catholiques traditionnalistes " et " néo-païens ". Il souligne ainsi le rôle majeur de la posture du chef, à la fois guide et " prophète " de son " peuple ", loin du modèle de " bureaucrate " incarné par son concurrent Bruno Mégret. Au-delà de son nationalisme revendiqué ou du racisme qu'il véhicule, le FN doit son succès à sa capacité à construire une forme d'identité collective dans une société en " perte de sens ". Il propose un recours, une explication simple de la crise et une vision réductrice du monde, un combat et une " idéologie " dont les symboles puisent dans une tradition religieuse. Ce néo-populisme est bien l'enfant terrible d'une crise multiforme qui engendre des " retours de l'Histoire " au cœur de nos sociétés.

Lire la suite...

Du même auteur

Petit bréviaire écolo

Les petits matins - 22 novembre 2012
L'écolo de service peut rarement passer une soirée tranquille. Dès qu'il est repéré, une série de commentaires plus ou moins acerbes surgissent. Le grand classique : " L'écologie, ça ne devrait pas être de la politique. " Et difficile d'échapper à " l'écologie luxe de riches "...
4,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782707172808
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Un néo-populisme à la française - Trente ans de Front national
Auteur
Editeur La Découverte
Collection Cahiers libres
Langue FR
Date de publication 07/06/2012

Droits numériques

Ean EPUB 9782707172808
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782707139313
Haut