chargement

Guerrier non violent Mon combat pour les quartiers

éditeur : La Découverte
catégorie : Sociologie > Essais
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
9,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Repris de justesse relatait le parcours déroutant d'un jeune braqueur devenu directeur d'une maison de jeunes, diplômé en ingénierie de la sécurité. Depuis, Yazid Kherfi a formé des policiers, des gardiens de prison et des travailleurs sociaux, diffusant son expérience des quartiers. Dans ce nouveau livre, il raconte son engagement quotidien pour la prévention en milieu urbain et son outil de travail : un " camion de la médiation nomade " qu'il poste tous les soirs au pied des immeubles.
" Avant, j'étais délinquant. Aujourd'hui, je suis un professionnel de la prévention de la délinquance. Avant, j'ai séjourné en prison. Aujourd'hui, j'interviens régulièrement en milieu carcéral auprès des détenus. Avant, les policiers me couraient après. Aujourd'hui, ils me sollicitent pour des formations. Avant, j'étais en échec scolaire. Aujourd'hui, je suis chargé de cours à l'université de Nanterre, en master de sciences de l'éducation.
On peut être le pire à un moment donné et devenir le meilleur quelques années plus tard. Chez moi, tout a été une histoire de rencontres. Mauvaises d'abord, et bonnes ensuite. C'est un regard bienveillant, une main tendue, une parole d'espoir, un jour, qui ont changé ma vie.
Aujourd'hui, je suis devenu un guerrier non violent et j'ai trouvé ma place dans la société. Cette place, c'est aider les autres et rapprocher les mondes, notamment avec mon camping-car de médiation nomade. Tel un funambule, j'évolue constamment entre deux univers : le monde du jour et celui de la nuit, les jeunes des quartiers et le "reste du monde', les délinquants et la police... L'équilibre peut sembler périlleux. Mais je ne suis jamais aussi heureux qu'à me balader sur ce fil-là... "

Lire la suite...

Du même auteur

Repris de justesse

La Découverte - 7 mai 2020 - Essais
Les jeunes " des quartiers " font peur : de la graine de délinquant, dit-on. Tous violents. Des " évidences " qui méritent d'être vérifiées, de l'intérieur : c'est précisément ce que propose ce livre. Yazid Kherfi a été un délinquant " dur " de la fameuse cité du Val-Fourré, à...
7,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782707197900
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Guerrier non violent - Mon combat pour les quartiers
Auteur
Editeur La Découverte
Collection Cahiers libres
Langue FR
Date de publication 02/11/2017

Droits numériques

Ean EPUB 9782707197900
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782707188946
Haut