chargement

L'Entracte

éditeur : Minuit
catégorie : Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB (Format recommandé)

Digital watermarking
6,49 €

PDF

Digital watermarking
6,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Une femme quitte sa place à l’entracte et aborde dans le hall un homme qu’elle reconnaît sans savoir où elle l’a déjà rencontré. Il lui propose de sortir faire une promenade plutôt que d’assister à la seconde partie du concert. « On n’est pas obligés… », lui dit-il.
C’est dans une situation analogue que se trouvent les personnages des quatre autres nouvelles. Très différents les uns des autres, ils ont en commun un parcours ancré dans une relation forte devenue pesante ou simplement difficile. Pris entre la tentation de fuir et l’obligation de rester, ils se réveillent, et c’est au moins ça.

« Hélène Lenoir avait habitué ses lecteurs à regarder avec méfiance les familles et les complots qui se trament derrière les plus quiètes apparences. Mais justement, le désir est toujours là, charnel ou dévié par les appâts du gain, pour briser la paix des ménages, dénoncer cette image figée dont la légende serait L’amour. Dans les cinq nouvelles qui composent L’Entracte, l’écrivain se concentre sur le principal, l’universel facteur du trouble : le sexe. Ici, ce sont généralement les femmes qui révèlent la crise, en la découvrant elles-mêmes ou en la provoquant. » (Patrick Kéchichian, Le Monde)

« Les récits d’Hélène Lenoir sont des miniatures qui réfléchissent nos vies, nos mensonges, nos espoirs, nos tentations avec une précision et une justesse bouleversantes. Toutes ces histoires sont vues à travers un regard de femme. Nulle volonté de donner le beau rôle à celle que le récit cerne de près. Hélène Lenoir se situe hors du champ de la morale. Elle observe et décrit sans se soucier de ce qui fait mal, de ce qui blesse. » (Michèle Gazier, Télérama)

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782707326164
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre L'Entracte
Auteur
Editeur Minuit
Collection Double
Langue FR
Date de publication 07/02/2013
Nombre de pages 144

Droits numériques

Ean EPUB 9782707326164
Type de protection Digital watermarking
Ean PDF 9782707326171
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782707320537
Haut