chargement

Iphigénie à Aulis

éditeur : Minuit
catégorie : Arts du spectacle et danse > Théâtre
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB (Format recommandé)

Digital watermarking
7,49 €

PDF

Digital watermarking
7,49 €
Lecture multi-support

Résumé

À Aulis, dans l’impasse où l’armée attend de partir pour une guerre à venir, Iphigénie est prise au piège d’un mariage qui masque sa mort. Le sujet de L’Orestie est traité une nouvelle et comme une dernière fois dans cette œuvre posthume d'Euripide dont la simplicité tire son pathétique des langages empruntés.
Le mythe du sacrifice, le prix à payer, fournit le cadre, il ne fait pas l'intrigue. La théâtralisation s’autonomise, elle invente, elle entraîne le tragique dans l’expérience de la fatalité démythifiée des situations. La vérité est dans la tension, qui fait l’échec plus cruel d’avoir affronté une résistance factice.
Les personnages tournent autour d’une nécessité qui les domine d’autant plus impérieusement que la matière héroïque se confond désormais avec leurs intérêts profonds. Lorsque l’événement fatal a lieu, la victime elle-même se met en scène. Son destin est joué, représenté comme un produit de l’art, au même titre que les stratagèmes des protagonistes pour ruser avec l’histoire.
Le texte de la pièce de Iphigénie à Aulis a été restitué par Jean et Mayotte Bollack contre les nombreuses corrections de la tradition qui la défigurent. Ce sont des lectures inédites qu’on lira ici.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782707350671
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Iphigénie à Aulis
Auteur
Editeur Minuit
Langue FR
Date de publication 18/11/2020
Nombre de pages 129

Droits numériques

Ean EPUB 9782707350671
Type de protection Digital watermarking
Ean PDF 9782707350688
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782707313645
Haut