chargement

Le défi d'une évaluation à visage humain Dépasser les limites de la société de performance

éditeur : ESF Sciences humaines
catégories : Sociologie > Essais, Éducation et formation > Orientation et formation, Sciences humaines et sociales > Sociologie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
14,99 €
Lecture multi-support

Résumé

L’évaluation envahit nos vies : à chaque instant, nous sommes enjoints d’évaluer : un restaurant, un hôpital, nos achats ou encore des élèves, des collègues… Et nous sommes nous-mêmes sans cesse évalués, étiquetés et classés. La folie évaluative s’est emparée de notre monde, jusqu’à chercher à quantifier ce qui échappait pourtant à toute mesure, comme nos émotions artistiques ou notre bonheur.

Dans cet ouvrage, Charles Hadji, dont les travaux sur l’évaluation scolaire font aujourd’hui autorité, s’interroge avec une précision et une rigueur exemplaires sur ce qu’est une évaluation efficace et légitime.
Rappelant que les données chiffrées ne sont pas l’unique manière d’évaluer, il montre que toute évaluation renvoie à un projet, que la valeur n’est pas le prix et que le « toujours plus » n’est pas nécessairement un « toujours mieux ». Il propose un modèle d’évaluation ayant le souci de se mettre au service de l’humain, dont les mots d’ordre sont confiance et respect.
Pour cela, il nous offre des principes et des outils particulièrement précieux. Chacun, quel que soit son champ d’activité, comprendra ainsi comment mener des évaluations « à visage humain », robustes sur le plan méthodologique et exigeantes sur le plan éthique. Les éducateurs, eux, trouveront des perspectives précises pour mettre l’évaluation au service de la coopération et non plus de la compétition. Un enjeu essentiel pour le monde qui vient.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782710142843
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Le défi d'une évaluation à visage humain - Dépasser les limites de la société de performance
Auteur
Editeur ESF Sciences humaines
Langue FR
Date de publication 05/02/2021
Nombre de pages 259

Droits numériques

Ean PDF 9782710142843
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782710142836
Haut