chargement

Les sciences de l'action Théories et pratique

éditeur : Retz
catégorie : Sports et loisirs > Collections et modélisme
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Digital watermarking
13,60 €
Lecture multi-support

Résumé

Il est le fruit d'une étroite collaboration interdisciplinaire entre les meilleurs spécialistes des sciences de laction : du professeur de management à l'éminent universitaire philosophe, du psychologue praticien au célèbre théoricien des systèmes cybernétiques. Il en résulte -pour la première fois- un livre complet sur les sciences de action, traitant des aspects pratiques, mais aussi des aspects théoriques de l'action.

"Cette encyclopédie rassemble et analyse d'une manière claire et détaillée l'ensemble des concepts qui sous-tendent toute action spécifique." C'est ainsi que Sciences et Avenir parle de cet ouvrage.

Le lecteur trouvera notamment un chapitre sur le langage d'action, démontrant à partir d'exemples réels le pourquoi de la réussite ou de l'échec de nos grands leaders ; mais aussi un chapitre sur la philosophie de l'action, montrant que le fameux dilemme de la fin et des moyens n'est qu'un faux problème ; un chapitre sur la psychologie de l'action, éclairant les rapports entre les types psychologiques et les motivations d'action, expliquant les racines des conflits ; mais aussi un chapitre sur les apports des théories de l'information et de la cybernétique à la stratégie et à la tactique des actions. A noter aussi l'indispensable chapitre sur les mathématiques d'action expliquant, en termes accessibles à tous, les rudiments, désormais indispensables, des statistiques, de la recherche opérationnelle, de la programmation linéaire, des théories des graphes, des files d'attente, etc. Et un important chapitre sur la sociologie de l'action analysant lucidement des tendances modernes du management et de la technocratie, les tentations bureaucratiques, le dilemme si fréquent d'intégration ou d'aliénation.

Les 10 chapitres principaux sont complétés par 300 articles aussi divers et aussi fascinants, tels que Agressivité... Bureaucratie... Calcul opérationnel... Caractérologie... Charisme... Conditionnement... Coût psychologique... Décision... Entropie... Ergonomie... Hasard... Heuristique... Imagination... Inconscient... Innovation... Investissement... Logistique... Machiavélisme... Négociation... Organigramme... Planification... Praxis... Probabilité... Secret... Corrélation... Théorie des jeux... Violence, etc.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782725660349
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Les sciences de l'action - Théories et pratique
Auteur
Editeur Retz
Collection Sans collection RETZ
Langue FR
Date de publication 02/04/2008
Nombre de pages 513

Droits numériques

Ean PDF 9782725660349
Type de protection Digital watermarking
Haut