chargement

Situations de harcèlement entre élèves

éditeur : Retz
catégorie : Systèmes éducatifs et méthodes > Pédagogie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
11,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui vise à aider harcelés, harceleurs, témoins et l'ensemble de la communauté éducative, afin que chacun puisse bénéficier du droit à la protection, à la santé et à l'éducation, conformément à la Déclaration des droits de l'enfant.
Le harcèlement est un phénomène de grande ampleur, qui ne cesse de se développer dans le monde entier. La France n'est pas épargnée : 10% des enfants de cycle 3 et près de 15% en collège en seraient victimes. D'autre part, 25% des élèves absentéistes chroniques ne vont plus à l'école par peur de ce harcèlement.

Cet ouvrage prend à bras le corps ce délicat sujet.

S'intéresser à ses origines, en comprendre les mécanismes et en connaître ses conséquences est fondamental pour mieux l'éradiquer.
Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Qui en sont les protagonistes ? Quelle est la position de l'Éducation nationale et que disent les textes officiels sur ce sujet ?

Existe-t-il un profil type de harcelé ? Quels signes doivent alerter ? Quelles sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire, social, à court, moyen et long terme ?

Qui sont les auteurs du harcèlement, souvent oubliés dans la littérature ? Pourquoi ont-ils eux aussi besoin d'être aidés ?

Quels sont la place et le rôle des témoins ?

Après des réponses précises apportées à ces questions, des pistes concrètes sont proposées aux enseignants et aux différents professionnels intervenant dans l'école pour des actions de prévention et de remédiation à destination des victimes, auteurs et témoins afin de retrouver le sens du " vivre ensemble ".

Lire la suite...

Du même auteur

Les élèves à haut potentiel intellectuel

Retz - 17 mars 2016 - Pédagogie
Mêlant théorie et pratique, l'ouvrage Les enfants à haut potentiel intellectuel, ici dans sa version numérique, s'intéresse à des enfants si brillants qu'ils en sont paradoxalement délaissés. Il s'attache à rétablir la confiance et la motivation chez ces élèves au sein de "l'...
11,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782725676357
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Situations de harcèlement entre élèves
Auteur
Editeur Retz
Collection Comprendre et aider
Langue FR
Date de publication 25/01/2018
Nombre de pages 115

Droits numériques

Ean EPUB 9782725676357
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782725636153
Haut