chargement

Pelé, Kopa, Banks et les autres... les dieux de mon enfance

éditeur : La Différence
catégories : Actualité et documents, Sports et loisirs > Sports, Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
9,99 €
Lecture multi-support

Résumé

L’éblouissement, la magie, l’exploit permettent à une foule d’admirateurs de s’identifier à ces héros du stade que sont les footballeurs. Les grands matches, comme les grandes équipes, permettent de rêver que l’on peut ruser avec le destin : « À quelques minutes de la fin d’un match, une équipe semble avoir perdu, et pourtant elle arrache le match nul, va jusqu’aux prolongations, et gagne. »

En retraçant l’histoire de parties mémorables, de la coupe du monde de 1958, en Suède, jusqu’à celle de 2014 qui se prépare au Brésil, Jean-Pierre Naugrette rappelle les grandes émotions de son enfance, les figures de dieux que furent Pelé, Kopa, Banks et quelques autres, ravive la mémoire de buts et d’arrêts sensationnels, de dribbles, de trajectoires impossibles et s’interroge : « Quel est le plus beau match du monde ? » Ainsi que l’écrit Michel Crépu dans la préface : « Il ne faut pas s’y tromper, ce livre ne traite pas du football mais du bonheur. Ou plus exactement, du foot comme expérience du bonheur. »

Jean-Pierre Naugrette est né en 1955. Ancien élève de l’École normale supérieure, professeur de littérature anglaise à l’Université de la Sorbonne Nouvelle, membre du comité de rédaction de La Revue des deux mondes, il est essayiste, traducteur, romancier, et grand amateur de football.

Préface de Michel Crépu

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782729121389
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Pelé, Kopa, Banks et les autres... - les dieux de mon enfance
Auteur
Editeur La Différence
Langue FR
Date de publication 12/06/2014
Nombre de pages 160

Droits numériques

Ean MULTI 9782729121389
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782729121167
Haut