chargement

Improvisations sur Balzac II Paris à vol d'archange

éditeur : La Différence
catégories : Linguistique et Lettres > Critique littéraire, Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
9,99 €
Lecture multi-support

Résumé

La ville de Paris joue un rôle fondamental dans toute la littérature française du XIXe siècle. C'est la nouvelle Rome, c'est-à-dire le nouveau centre du monde, et donc tout ce qui est important doit se passer à Paris. C'est aussi le meilleur abrégé de la réalité. Ce qui est intéressant chez Balzac, c'est que, s'il partage cette croyance que Paris est le lieu où une activité peut s'exercer, et particulièrement une activité littéraire, que c'est l'endroit où il faut travailler pour changer quelque chose à la réalité, cette ville est pourtant une capitale en perdition.

Improvisations sur Balzac II, Paris à vol d'archange s’inscrit dans une série de six volumes consacrés à une forme inédite de critique littéraire mettant en avant la liberté d’interprétation de la lecture. Liberté d’autant plus remarquable que les œuvres étudiées sont notoires : Flaubert, Rimbaud, Balzac. Et Butor lui-même en « autre ». Tous ces livres ont la particularité d’être issus de cours dispensés à l’Université de Genève, enregistrés, transcrits puis entièrement réécrits.

Les Improvisations sur Balzac de Michel Butor se déclinent elle-même en trois tomes qui constituent trois temps articulés de la lecture : Improvisations sur Balzac I - Le Marchand et le Génie, consacré aux récits philosophiques ; Improvisations sur Balzac II - Paris à vol d’archange, consacré à la ville de Paris dans les romans de Balzac et Improvisations sur Balzac III - Scènes de la vie féminine, consacré aux femmes de La Comédie humaine.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782729122102
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Improvisations sur Balzac II - Paris à vol d'archange
Auteur
Editeur La Différence
Collection Essais
Langue FR
Date de publication 21/09/2015
Nombre de pages 328

Droits numériques

Ean MULTI 9782729122102
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782729112219
Haut