chargement

Improvisations sur Balzac I Le Marchand et le Génie

éditeur : La Différence
catégories : Linguistique et Lettres > Critique littéraire, Sciences humaines et sociales, Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
9,99 €
Lecture multi-support

Résumé

En décrivant la société contemporaine, Balzac transforme la vision que le jeune français en a ; il lui révèle l'étendue de la maladie dont elle est atteinte. Dans les Études philosophiques, il essaie d'aller plus loin, de donner des figures très fortes qui montrent, et fassent comprendre, les causes de cette maladie. Balzac considère qu'il a lui-même du génie et qu'il réussit cependant, malgré toutes les difficultés, à agir sur son époque. Il parvient à composer son œuvre et à la publier. Mais un génie supérieur risquerait d'avoir des difficultés tellement grandes qu'il ne pourrait même pas publier ses œuvres, voire “à la limite” les écrire. Cet ensemble de récits qui poussent “à la limite” un certain nombre d'expériences fondamentales pour en faire des mythes, sont des fictions au second degré qui constituent la réflexion de Balzac sur sa propre œuvre.

Improvisations sur Balzac I, Le Marchand et le Génie s’inscrit dans une série de six volumes consacrés à une forme inédite de critique littéraire mettant en avant la liberté d’interprétation de la lecture. Liberté d’autant plus remarquable que les œuvres étudiées sont notoires : Flaubert, Rimbaud, Balzac. Et Butor lui-même en « autre ». Tous ces livres ont la particularité d’être issus de cours dispensés à l’Université de Genève, enregistrés, transcrits puis entièrement réécrits.

Les Improvisations sur Balzac de Michel Butor se déclinent elle-même en trois tomes qui constituent trois temps articulés de la lecture : Improvisations sur Balzac I - Le Marchand et le Génie, consacré aux récits philosophiques ; Improvisations sur Balzac II - Paris à vol d’archange, consacré à la ville de Paris dans les romans de Balzac et Improvisations sur Balzac III - Scènes de la vie féminine, consacré aux femmes de La Comédie humaine.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782729122119
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Improvisations sur Balzac I - Le Marchand et le Génie
Auteur
Editeur La Différence
Collection Essais
Langue FR
Date de publication 21/09/2015
Nombre de pages 468

Droits numériques

Ean MULTI 9782729122119
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782729112226
Haut