chargement

Improvisations sur Michel Butor L’écriture en transformation

éditeur : La Différence
catégories : Linguistique et Lettres > Critique littéraire, Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
9,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Improvisations sur Michel Butor constitue la plus intelligente introduction à l’œuvre de Butor. À l’invitation des professeurs de l’Université de Genève qui lui demandent, en 1990-91, pour sa dernière année de cours avant la retraite, de clore le cycle des Improvisations (Flaubert, Balzac, Rimbaud ) en traitant des problèmes rencontrés par les écrivains français depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale en prenant pour exemple son propre parcours, Michel Butor y dévoile la naissance et le cheminement de son œuvre.

Il révèle ce qui a sous-tendu chacun de ses livres et quels en furent les soubassements. Écrits avec une grande simplicité, les textes qui composent ce volume sont passionnants et permettent de mesurer l’envergure du champ intellectuel qu’ils traversent. Véritable essai sur la littérature et sur Butor-écrivain, ces Improvisations sur Michel Butor permettent de le découvrir, lui qui se nomme, non sans humour, « L’illustre inconnu ».

Improvisations sur Michel Butor s’inscrit dans une série de six volumes consacrés à une forme inédite de critique littéraire mettant en avant la liberté d’interprétation de la lecture. Liberté d’autant plus remarquable que les œuvres étudiées sont notoires : Flaubert, Rimbaud, Balzac. Et Butor lui-même en « autre ». Tous ces livres ont la particularité d’être issus de cours dispensés à l’Université de Genève, enregistrés, transcrits puis entièrement réécrits.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782729122133
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Improvisations sur Michel Butor - L’écriture en transformation
Auteur
Editeur La Différence
Collection Essais
Langue FR
Date de publication 21/09/2015
Nombre de pages 320

Droits numériques

Ean MULTI 9782729122133
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782729121266
Haut