chargement

La femme au Moyen Âge

éditeur : Editions Jean-Paul Gisserot
catégorie : Histoire moderne et contemporaine > Europe
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
2,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Introduction

Ecrire un ouvrage sur la femme au Moyen Age tient de la gageure, et ceci pour plusieurs raisons.Ce sont essentiellement des hommes, et particulièrement des clercs soucieux en principe d’éviter les contacts avec le sexe faible, qui parlent des femmes. Et les sources sont pour la plupart normatives, c’est-à-dire définissent un idéal sans indiquer en quoi consiste la réalité.Les documents d’autre part s’intéressent essentiellement, surtout pour le haut Moyen Age, à deux catégories de femmes, les moniales qui se sont consacrées à Dieu et les grandes dames qui manifestent des qualités viriles.

Il faut attendre les derniers siècles de cette période pour qu’apparaissent vraiment des femmes de basse condition, en particulier dans les lettres de rémission.A notre époque où l’égalité des sexes est recherchée, sinon atteinte, il peut paraître étrange de traiter des femmes comme s’il s’agissait d’un groupe, d’une classe. A-t-on eu l’idée d’écrire sur l’homme, en tant que personne sexuée ? L’histoire de la femme ne peut faire abstraction de celle de l’homme.

D’ailleurs, dans notre langue, le terme homme désigne non seulement le mâle, mais aussi le genre humain composé des deux sexes.Il n’empêche ! L’histoire de la femme au Moyen Age comporte des spécificités qu’il convient de mettre en valeur. Pour ce faire, nous avions le choix entre deux plans, l’un chronologique, l’autre thématique. Nous avons choisi ce dernier, car le premier exposait à des redites et à un déséquilibre des parties tant les sources relatives aux premiers siècles du Moyen Age sont peu nombreuses.

Bien évidemment à l’intérieur des chapitres nous avons essayé, autant que possible, de montrer une évolution qui n’a pu manquer de se produire au cours des dix siècles qui vont des invasions barbares aux grandes découvertes.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782755803440
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre La femme au Moyen Âge
Auteur
Editeur Editions Jean-Paul Gisserot
Langue FR
Date de publication 01/03/2012

Droits numériques

Ean EPUB 9782755803440
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782877474348
Haut