chargement

Enfer de la philosophie

éditeur : Editions Léo Scheer
catégories : Sciences humaines et sociales, Sciences humaines et sociales > Philosophie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB (Format recommandé)

Adobe DRM
10,99 €

PDF

Adobe DRM
10,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Qu’est-ce que la philosophie occidentale, habituée aux sommets lumineux de la raison, peut dire des sous-sols, des bas-fonds, des zones obscures de l’humanité qui côtoient l’enfer ?
Jean-Clet Martin, poursuivant son travail d’exploration des marges et des recoins de l’histoire de la pensée, qui lui vaut une place singulière dans le paysage philosophique français, tente dans ce nouvel essai de faire surgir de l’ombre « des formes immaculées que le philosophe ne peut apercevoir qu’en devenant tout autre ». Il explore, par de courts textes qui sont autant de coups de sonde dans la nuit, l’angoisse, la mort, la déchéance, la folie, la misère, l’absence de Dieu, tout ce qui échappe aux différents triomphes de l’homme sur l’homme.
On retrouve, au fil de cette enquête à la fois profonde et joueuse, pédagogique et exigeante, aussi bien Hegel, Kierkegaard, Nietzsche, Deleuze ou Philippe Lacoue-Labarthe que Dante, Hölderlin, Hesse, Kafka, Munch, Mahler : des philosophes, des écrivains, des artistes – la pensée dans tous ses états.

Jean-Clet Martin, philosophe, est l’auteur d’une œuvre prolifique qui comprend notamment des essais sur Deleuze, Borges, Van Gogh ou Aristote, une étude des ossuaires médiévaux, un abécédaire de l’érotisme et deux romans.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782756109602
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Enfer de la philosophie
Auteur
Editeur Editions Léo Scheer
Collection Variations
Langue FR
Date de publication 16/09/2015
Nombre de pages 133

Droits numériques

Ean EPUB 9782756109602
Type de protection Adobe DRM
Ean PDF 9782756109596
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782756103853
Haut