chargement

Le Maréchal Berthier

éditeur : Pygmalion
catégories : Sciences humaines et sociales > Histoire, Actualité et documents, Littérature sentimentale > Romance historique
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
14,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Dans la saga napoléonienne, quel étonnant parcours que celui d'Alexandre Berthier ! Fils du géographe en chef des armées du roi, il embrassa très jeune la carrière des armes et, à 36 ans, il était déjà colonel lorsqu'éclata la Révolution.
Ayant reçu la formation d'un officier d'état-major, il devint major général des armées de Napoléon et, à ce titre, s'il assista à toutes les batailles, il n'eut jamais l'occasion d'en gagner une lui-même. Il commanda plusieurs fois l'ensemble des forces françaises et supporta le poids de l'organisation et de la logistique des armées sans défaillance pendant toutes les guerres de l'Empire. La tâche colossale et obscure qu'il accomplit avec une équipe d'excellents adjoints permit à Napoléon de remporter toutes ses victoires.
L'empereur, reconnaissant, le combla de bienfaits et lui fit don de la principauté de Neuchâtel en Suisse. Rallié à Louis XVIII, mais fidèle à son serment, il resta à l'écart pendant les Cent Jours. Sa mort, en 1815, posa une énigme non encore résolue : suicide, accident ou assassinat ? Par sa personnalité, son action, ce pilier de l'Empire reste un être à part, à la fois passionnant et original.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782756403748
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Le Maréchal Berthier
Auteur
Editeur Pygmalion
Collection HISTOIRE
Langue FR
Date de publication 13/04/2010
Nombre de pages 312

Droits numériques

Ean EPUB 9782756403748
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782756401041
Haut