chargement

Huysmans, Moreau, Salomé La fin du « moderne »

éditeur : Presses Universitaires du Septentrion
catégories : Linguistique et Lettres > Critique littéraire, Actualité et documents > Biographies et mémoires
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : PDF, EPUB, STREAMING
Digital watermarking
6,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Combattant les peintres académiques des Salons officiels, Huysmans critique d’art s’est posé dans L’Art moderne en promoteur des impressionnistes. La prédilection qu’il affichera dans À rebours pour Gustave Moreau, peintre mythologue, marque sa rupture avec Zola et les siens. Lorsqu’il fait l’éloge d’une esthétique hostile à toute forme de réalisme, il remet en question la notion de « modernité ». Cette posture d’antimoderne fait date, parce qu’elle ouvre aux œuvres les voies de l’imaginaire. En tournant l’écrivain vers ceux qu’il désigne comme « certains », elle inaugure un regard qui s’émancipe. Huysmans en donne un exemple devenu célèbre avec sa libre interprétation des Salomé de Moreau.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782757431160
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Huysmans, Moreau, Salomé - La fin du « moderne »
Auteur
Editeur Presses Universitaires du Septentrion
Collection Littératures
Langue FR
Date de publication 21/07/2021
Nombre de pages 120

Droits numériques

Ean MULTI 9782757431160
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782757430767
Haut