chargement

Services écosystémiques fournis par les espaces agricoles Évaluer et caractériser

éditeur : QUAE
catégorie : Sciences humaines et sociales > Linguistique et Lettres
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB (Format recommandé)

Sans DRM
Gratuit

MULTI

Formats inclus : PDF, STREAMING, EPUB
Digital watermarking
Gratuit
Lecture multi-support

Résumé

Les services écosystémiques (SE) peuvent se définir comme les composantes des écosystèmes dont l’homme retire des avantages : pollinisation des cultures, régulation du climat, etc.

Souhaitant renforcer la prise en compte de la biodiversité dans les décisions publiques et privées, le ministère en charge de l’Écologie a confié à l’Inra l’évaluation des SE fournis par les écosystèmes agricoles. Cet ouvrage synthétise les principaux résultats de ce travail, réalisé entre 2014 et 2017 par un collectif pluridisciplinaire d’experts. Quatorze SE y sont décrits et évalués selon un cadre conceptuel ad hoc tenant compte des spécificités de ces espaces anthropisés. Parmi les avancées originales, l’estimation de la contribution actuelle des SE à la production agricole et la représentation des interactions entre SE sont autant de connaissances nécessaires pour concevoir des systèmes de production moins consommateurs en intrants artificiels (engrais de synthèse, pesticides) et répondant aux enjeux de société tels que la conservation de la biodiversité et la limitation des impacts environnementaux. Enfin, ce livre souligne la prudence avec laquelle l’évaluation économique doit être utilisée.

Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs et aux étudiants dont les travaux portent sur les interactions entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes. Il intéressera également tous les acteurs de la gestion des territoires : agriculteurs, collectivités locales, associations environnementales, etc.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782759229185
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Services écosystémiques fournis par les espaces agricoles - Évaluer et caractériser
Auteurs ,
Editeur QUAE
Langue FR
Date de publication 26/11/2018

Droits numériques

Ean EPUB 9782759229185
Type de protection Aucune
Ean MULTI 9782759229178
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782759229161
Haut