chargement

Sols artificialisés Déterminants, impacts et leviers d’action

éditeur : QUAE
catégorie : Sciences humaines et sociales
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB (Format recommandé)

Digital watermarking
Gratuit

MULTI

Formats inclus : PDF, STREAMING, EPUB
Digital watermarking
Gratuit
Lecture multi-support

Résumé

L’artificialisation des sols est une notion récente, répondant initialement à la préoccupation de quantifier les pertes de surfaces disponibles pour l’usage agricole par changements d’occupation des sols. Elle désigne aujourd’hui la diminution globale de la part des sols affectés aux activités agricoles et forestières ou aux espaces naturels, dépassant ainsi la stricte dimension agricole.

L’artificialisation des sols et les sols déjà « artificialisés » sont devenus, notamment en France, un enjeu majeur de débat public et de préoccupations politiques. L’artificialisation du territoire est ainsi considérée comme un des principaux facteurs d’érosion de la biodiversité, ce qui explique que, depuis 2015, le taux d’artificialisation des sols figure parmi les 10 « Indicateurs de richesse » élaborés par le Gouvernement pour le suivi de ses politiques publiques.

Dans ce contexte, le Ministère de la transition écologique et solidaire, l’Ademe et le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation ont souhaité disposer d’un état des connaissances scientifiques permettant de mieux cerner les déterminants économiques et sociaux de l’artificialisation des sols, ses impacts sur l’environnement et sur l’agriculture, et les leviers d’action susceptibles d’en limiter le développement et les effets négatifs. Ils ont confié à l’Ifsttar et à l’Inra le soin de réaliser cette expertise scientifique collective, dont cet ouvrage présente les principales conclusions.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782759230853
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Sols artificialisés - Déterminants, impacts et leviers d’action
Auteur
Editeur QUAE
Langue FR
Date de publication 31/10/2019

Droits numériques

Ean EPUB 9782759230853
Type de protection Digital watermarking
Ean MULTI 9782759230846
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782759230839
Haut