chargement

Naissance et évolution des sols La pédogenèse expliquée simplement

éditeur : QUAE
catégorie : Techniques et informatique
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB (Format recommandé)

Digital watermarking
16,99 €

MULTI

Formats inclus : PDF, STREAMING, EPUB
Digital watermarking
16,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Le sol est trop souvent assimilé à l’humus, aux vers de terre et à de nombreuses petites bêtes. Or il ne se réduit pas à cela. Parlons d’ailleurs plutôt de sols au pluriel, tant leurs apparences et leurs propriétés sont multiples, fruits de leurs divers héritages.

Cet ouvrage vous permettra de découvrir ce que l’on appelle la pédogenèse : la naissance et le développement des sols. Leur formation, le rôle des constituants minéraux, les facteurs et les principaux processus de pédogenèse à l’œuvre sous nos climats tempérés sont expliqués ici simplement. La difficile estimation de l’âge des sols et la vitesse de leur évolution sont discutées, ainsi que de nombreuses autres questions fondamentales. Les types de sols les plus fréquents en France dans les bassins sédimentaires — les luvisols, les planosols et les brunisols — sont traités de façon détaillée, comme d’ailleurs les anthroposols, des sols urbains très artificialisés, voire totalement « fabriqués » par l’homme.

Beaucoup de réalités peu connues sont mises en valeur, telle l’importance majeure des constituants minéraux et de leurs organisations, et plusieurs idées fausses sont réfutées, comme le caractère ubiquiste du lessivage des argiles.

Synthèse facile à lire et richement illustrée, ce livre est destiné à des étudiants, des enseignants, des chercheurs d’autres disciplines et des amateurs naturalistes.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782759232666
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Naissance et évolution des sols - La pédogenèse expliquée simplement
Auteur
Editeur QUAE
Langue FR
Date de publication 05/02/2021

Droits numériques

Ean EPUB 9782759232666
Type de protection Digital watermarking
Ean MULTI 9782759232659
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782759232642
Haut