chargement

Transitions de phase et groupe de renormalisation

éditeur : EDP Sciences
catégories : Sciences > Physique, Sciences et médecine, Documentaires > Sciences
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Digital watermarking
29,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Le but de cet ouvrage est de familiariser le lecteur avec un concept, le groupe de renormalisation, qui fournit des outils essentiels pour la compréhension de phénomènes physiques aussi différents que la faiblesse de l'interaction entre quarks à très haute énergie en physique des particules, les comportements singuliers des quantités thermodynamiques dans la théorie des transitions de phase à l'échelle macroscopique, les propriétés statistiques des longues chaînes polymériques ou certaines propriétés des gaz quantiques.

Plus généralement, le groupe de renormalisation permet d'expliquer les propriétés universelles de nombre de systèmes physiques ayant un très grand nombre de degrés de liberté locaux. Dans les cas les plus simples, il permet de comprendre l'apparition de lois gaussiennes asymptotiques, comme dans le cas du théorème de la limite centrale des probabilités. Cependant, il est surtout utile dans le cas où les interactions sont fortes et explique alors l'apparition de lois non gaussiennes. Enfin, dans un grand nombre de cas d'intérêt physique, il conduit naturellement à l'introduction de théories statistiques locales des champs (ou théories quantiques des champs en temps imaginaire).

Lire la suite...

Du même auteur

Intégrale de chemin en mécanique quantique: introduction

EDP Sciences - 3 décembre 2012 - Physique
Cet ouvrage démontre l'intérêt et la familiarité de l'intégrale de chemin du point de vue de la physique, qui offre un regard alternatif sur la mécanique quantique. Ce livre résulte d'un cours de « mécanique quantique avancé ». Il est tiré de l'ouvrage original de l'auteur Qua...
33,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782759801503
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Transitions de phase et groupe de renormalisation
Auteur
Editeur EDP Sciences
Collection SAVOIRS ACTUELS
Langue FR
Date de publication 03/12/2012
Nombre de pages 512

Droits numériques

Ean PDF 9782759801503
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782868837905
Haut