chargement

Demain, quelle Terre ? Dialogue sur l’environnement et la transition énergétique

éditeur : EDP Sciences
catégories : Sciences humaines et sociales > Anthropologie, Techniques et informatique
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Digital watermarking
10,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Énergie et environnement sont les deux partenaires d’un couple infernal. La perspective d’une pénurie de ressources et la menace d’un changement climatique poussent à entamer une transition énergétique difficile à définir car ses objectifs diffèrent suivant les interlocuteurs. Les défenseurs de la Nature voient le salut de la planète dans une forte réduction de la consommation d’énergie qui automatiquement minimiserait les atteintes à l’environnement. D’autres comptent sur des avancées technologiques afin de poursuivre le développement des sociétés tout en respectant le cadre naturel.

Cet ouvrage se présente sous forme d’un dialogue, inspiré de celui écrit par Galilée en 1632 mettant en scène trois personnages aux visions différentes. Pendant quatre jours, ils vont confronter leurs points de vue sur les relations que les hommes entretiennent avec la Nature et les enseignements qu’il convient d’en tirer afin de mener à bien une transition énergétique imposée par la conjoncture de ce début de millénaire. Place de l’Homme dans les écosystèmes, climat, énergie, organisation de la société, sont tour à tour abordés dans un débat où se mêlent l’histoire, les sciences, l’économie... et par instants, la mauvaise foi !

Écrit dans un style fluide et ne nécessitant pas de connaissances scientifiques préalables, cet ouvrage intéressera tout lecteur se sentant concernés par les problèmes énergétiques mondiaux actuels.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782759818105
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Demain, quelle Terre ? - Dialogue sur l’environnement et la transition énergétique
Auteur
Editeur EDP Sciences
Collection BULLES DE SCIENCES
Langue FR
Date de publication 01/05/2015
Nombre de pages 174

Droits numériques

Ean PDF 9782759818105
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782759816743
Haut