chargement

Physique de la turbulence Des tourbillons aux ondes

éditeur : EDP Sciences
catégories : Sciences > Physique, Technologies > Ingénieurie et industrie, Sciences et médecine
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Digital watermarking
22,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Depuis la première expérience historique de Reynolds sur les liquides en 1883, notre compréhension de la turbulence s’est considérablement étendue grâce aux avancées théoriques, numériques, expérimentales et observationnelles. De l’écoulement des fleuves aux plasmas astrophysiques en passant par les ailes d’avion et les ondes gravitationnelles, la turbulence intervient dans de nombreux systèmes physiques. Cet ouvrage se propose de faire découvrir au lecteur les principes fondamentaux qui régissent la physique de la turbulence.

La turbulence forte tourbillonnaire et la turbulence faible d’ondes sont les deux régimes que nous rencontrons dans la nature.L’attention des mécaniciens des fluides étant portée sur l’hydrodynamique, c’est généralement le premier régime qui est traité. Cependant, les physiciens s’intéressent à des systèmes bien plus variés où les ondes sont souvent présentes. L’originalité de cet ouvrage est de traiter, à parts égales, la turbulence forte et la turbulence d’ondes.

Ce livre offre un vaste tour d’horizon sur la turbulence qui devrait permettre aux chercheurs débutants d’acquérir une connaissance de base sur des sujets à la pointe de la recherche actuelle. Son contenu repose en partie sur un enseignement délivré depuis plusieurs années à l’École polytechnique à des étudiants de Master 2 (Master de Physique des Plasmas sous la tutelle de l’Université Paris-Saclay, l’Institut Polytechnique de Paris et Sorbonne-Université).

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782759825660
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Physique de la turbulence - Des tourbillons aux ondes
Auteur
Editeur EDP Sciences
Collection SAVOIRS ACTUELS
Langue FR
Date de publication 17/06/2021
Nombre de pages 280

Droits numériques

Ean PDF 9782759825660
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782759825356
Haut