chargement

Les idéologies politiques, édition actualisée Le clivage gauche-droite

éditeur : Presses de l'Université du Québec
catégories : Sciences humaines et sociales, Sciences humaines et sociales > Sciences Politiques
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB (Format recommandé)

Adobe DRM
17,99 €

PDF

Adobe DRM
17,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Les idéologies sont au cœur du politique. Véritables forces autour desquelles se configure le pouvoir, elles représentent des outils conceptuels pour penser tout le jeu politique. Elles permettent, comme nul autre schème théorique, de donner un sens à la réalité politique et servent de guide à l’action dans cette sphère.

En 2008, Danic Parenteau et Ian Parenteau publiaient Les idéologies politiques, ouvrage qui offrait un survol des huit grandes familles d’idéologies politiques : le libéralisme, le conservatisme, le socialisme-communisme, l’anarchisme, le libertarianisme, le fascisme, le nationalisme et l’écologisme. Aujourd’hui, ils en présentent une édition actualisée dans laquelle ils ajoutent un panorama de la neuvième grande famille : le féminisme.

La démarche qui préside à l’organisation de cette édition est à la fois synthétique et comparative. Synthétique, puisqu’elle vise à présenter ce qui constitue les « idées maîtresses » de chacune des familles idéologiques. Comparative, car elle met en relation chacune de ces familles avec les autres, et cela, dans le but de mieux saisir leur particularité. À cette fin, l’ouvrage s’appuie sur un outil conceptuel classique qui permet une classification des neuf grands ensembles d’idéologies selon un même axe de référence, soit le clivage gauche-droite.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782760548848
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Les idéologies politiques, édition actualisée - Le clivage gauche-droite
Auteurs ,
Editeur Presses de l'Université du Québec
Langue FR
Date de publication 27/03/2020
Nombre de pages 232

Droits numériques

Ean EPUB 9782760548848
Type de protection Adobe DRM
Ean PDF 9782760548831
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782760548589
Haut