chargement

L'institution du langage

éditeur : Les Presses de l'Université de Montréal
catégories : Scolaire > Études supérieures, Sciences humaines et sociales, Orientation et formation > Guides des formations et écoles, Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Digital watermarking
19,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Existe-t-il un rapport naturel entre un mot et ce qu'il représente ? Est-ce plutôt exclusivement grâce à une décision arbitraire que les mots en sont venus à signifier ce qu'ils signifient ? Michel Seymour répond en affirmant que le langage est essentiellement un système de règles conventionnelles constitutives produit par des groupes d'individus et qui n'est pas réductible à des faits de la psychologie individuelle. Adoptant une approche controversée, basée principalement sur une relecture originale du philosophe Ludwig Wittgenstein, en particulier celui des Investigations philosophiques, l'auteur réfléchit sur le langage tel qu'il s'est développé au sein de l'espèce humaine. Il propose un exposé systématique et une mise en perspective historique de la conception institutionnelle et communautaire du langage.
Par son ampleur et son érudition, cet ouvrage constitue une contribution majeure à la philosophie du langage. Il s'adresse en premier lieu aux spécialistes, mais est également accessible à un public non initié qui cherche à en savoir davantage sur le fonctionnement de nos langues naturelles.
Michel Seymour est professeur titulaire au Département de philosophie de l'Université de Montréal. Il a publié et dirigé de nombreux ouvrages en philosophie du langage et en philosophie politique.
Finaliste, prix Raymond-Klibansky de la Fédération canadienne des sciences humaines, 2005-2006

Lire la suite...

Du même auteur

Profession philosophe

Presses de l'Université de Montréal - 15 février 2012 - Sciences humaines et sociales
Michel Seymour a choisi la philosophie analytique comme champ de recherche. La philosophie analytique est un courant de pensée dominé par les intellectuels vivant dans les pays anglo-saxons. Les résultats des recherches effectuées dans ce domaine sont publiés généralement en a...
3,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782760624788
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre L'institution du langage
Auteur
Editeur Les Presses de l'Université de Montréal
Langue FR
Date de publication 26/05/2011
Nombre de pages 450

Droits numériques

Ean PDF 9782760624788
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782760619654
Haut