chargement

Les partis politiques québécois dans la tourmente

éditeur : PUL Diffusion
catégories : Sciences Politiques > Relations internationales, Sciences humaines et sociales > Sciences Politiques
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Digital watermarking
24,84 €
Lecture multi-support

Résumé

De nos jours, les critiques à l’égard de la démocratie de représentation et des partis politiques qui en constituent l’élément central, sont de plus en plus vives et nombreuses. Cependant, en dépit des critiques, les partis politiques demeurent encore des instruments utiles et nécessaires à la vie démocratique, même s’ils inspirent peu de confiance.
Cet ouvrage a pour but de présenter un portrait assez large, mais fidèle, des partis présents sur la scène québécoise et représentés en Chambre. Ce portrait inclut aussi bien une analyse de leur financement et de leur composition que de leur positionnement idéologique et de leurs appuis électoraux, et montre qu’ils remplissent leurs promesses contrairement à la croyance populaire, mais sans pour autant susciter la confiance de l’électorat. L’ouvrage présente également un portrait de chacun de ces partis, abordé selon une perspective propre à chaque auteur.
Au total, ce tableau d’ensemble devrait permettre de mieux appréhender la nature et le fonctionnement des partis et la composition de leur électorat de façon à mieux comprendre et évaluer leur rôle dans une démocratie de représentation.

Lire la suite...

Du même auteur

Les Cahiers de lecture de L'Action nationale. Vol. 7 No. 3, Été 2013

Ligue d'action nationale - 3 décembre 2013 - Critique littéraire
Les essais politiques occupent la première partie de ce numéro d’été, en commençant par le livre-choc de Frédéric Bastien, La bataille de Londres, qui lève le voile sur le rapatriement constitutionnel de 1982. Suit Papineau. Erreur sur la personne, ouvrage qui s’applique à rét...
6,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782763797359
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Les partis politiques québécois dans la tourmente
Auteur
Editeur PUL Diffusion
Langue FR
Date de publication 13/07/2012
Nombre de pages 420

Droits numériques

Ean PDF 9782763797359
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782763797342
Haut