chargement

Au bout de l'exil - La grande illusion - Tome 1

éditeur : Les Editions Québec Amérique
catégorie : Romans et nouvelles > Littérature française
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB (Format recommandé)

Adobe DRM
14,99 €

PDF

Digital watermarking
14,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Au lever du jour, les outardes traversaient le ciel, l’une derrière l’autre, en brodant au point de croix des fl èches en direction du sud. Elles aussi s’en allaient chercher le bien-être loin de ce pays de froidure. Cette terre de Caïn.

Joseph aurait voulu accélérer la cadence pour s’éloigner au plus vite de ce qu’il laissait derrière lui. Fuir, malgré le passé auquel il n’échapperait guère : dans la charrette dormaient ses trois fi llettes. Il leur jeta un coup d’oeil anxieux. Le plus longtemps elles dormiraient, le mieux cela vaudrait.

Ils traversèrent les dernières rues du village en direction de Grande-Baie et longèrent la baie des Ha ! Ha ! bien longtemps avant le chant du coq. Personne ne les vit passer. Les rares cultivateurs dormaient encore et à peine un chien avait-il aboyé, une fois ou deux. Quelques milles plus loin, l’équipage mit défi nitivement le cap vers le sud.

La lune avait disparu. « Pourvu qu’il ne se mette pas à pleuvoir », songea Joseph. La charrette roula cahin-caha au rythme lent de Belle sur le chemin rendu quasi impraticable par les pluies diluviennes des premiers jours de septembre. Dégrisé, le père tentait de rester sur la bonne voie. À peine reconnaissait-il le sentier caillouteux qui le menait chaque automne vers les chantiers de la Price Brothers and Co. La route longea d’abord la rivière des Ha ! Ha ! et ensuite la rivière Hamel, serpentant à travers les vallées et contournant les montagnes recouvertes de pins et de bouleaux jaunes.

L’aube enlumina peu à peu le paysage. Cette journée promettait d’être chaude. Joseph songea à s’arrêter un peu. Belle, le poitrail déjà ruisselant de sueur, commençait à manifester des signes de fatigue. Il ne put s’empêcher de remarquer les taches de sang accrochées par le début de l’automne à la cime des arbres, ravivant des souvenirs cauchemardesques qu’il valait mieux oublier. Tout ce sang qu’avait perdu Rébecca… Il préféra regarder ailleurs.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782764410417
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Au bout de l'exil - La grande illusion - Tome 1
Auteur
Editeur Les Editions Québec Amérique
Langue FR
Date de publication 14/06/2011

Droits numériques

Ean EPUB 9782764410417
Type de protection Adobe DRM
Ean PDF 9782764409534
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782764406892
Haut