chargement

Au bout de l'exil, Les méandres du destin - Tome 2

éditeur : Les Editions Québec Amérique
catégorie : Romans et nouvelles > Littérature française
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB (Format recommandé)

Adobe DRM
14,99 €

PDF

Digital watermarking
14,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Lowell, 18 décembre 1883

Ma chère Camille,

Voilà un an, déjà, qu’on ne s’est pas vues… Je peux facilement imaginer la frénésie qui règne dans la maison des Lewis à ce temps-ci de l’année : arbre de Noël, feuilles de gui et plum-pudding, babioles, invitations à un festin. Je suppose que papa fait partie de la liste de vos invités. Transmets-lui mes salutations accompagnées d’un gros baiser sur la joue.

Noël est aussi dans l’air à Lowell. Anne est en train de décorer la vitrine de La Par-botte avec de jolies guirlandes. Elle adore toujours son travail, et comme le commerce prend de l’ampleur, Paul lui donne de plus en plus de responsabilités pour la gestion.

Pour ma part, imagine-toi que je vais faire partie du personnel enseignant de la nouvelle école paroissiale Saint-Joseph ouverte offi ciel le ment ce mois-ci. On a organisé une cérémonie grandiose pour l’inauguration. Le croirais-tu ? Quatre cents garçons et trois cent quatre-vingt-douze fi lles se sont inscrits et vont enfi n étudier en fran çais ! Qui aurait cru que la « petite école », cet édifi ce de briques de la rue Moody, déborderait à ce point d’enfants dès le départ ? Je te dis que le père Garin paraissait fi er de ce grand succès !

Du côté sentimental, Simon continue toujours de m’envoyer des lettres d’amour même s’il n’est pas encore revenu me chercher tel que promis. Depuis l’arrivée de sa famille à Batiscan, le malheur est entré dans leur maison. Tu savais que son père était tombé gravement malade, eh bien ! il vient de rendre l’âme. Pauvre Simon, toute la respon sabilité de la famille retombe sur ses épaules d’aîné. Il aimerait bien que j’aille le rejoindre là-bas, mais j’hésite, pour le moment, à faire le grand saut dans ce qui me semble être une galère, je t’avoue. J’ai beau l’aimer beaucoup…

Mon fi lleul Patrick va bien et il aura un frère ou une soeur au printemps prochain. Rose-Marie nous a appris la bonne nouvelle récem ment. Malheureusement, nos amis se trouvent maintenant à l’étroit dans leur logement situé au-dessus du magasin, et ils ont décidé de déménager dans un endroit plus spacieux. Ils vont nous manquer. Anne et moi pourrons conserver notre petit coin bien à nous, à moins que tu ne décides, ma chère Camille, de venir vivre avec nous, ici, à Lowell. Nous disposons maintenant d’assez d’argent pour nous loger convenablement dans plus grand. Ne crois-tu pas que le temps serait venu de renouer nos liens d’autrefois ? Tu pourrais t’inscrire à l’école paroissiale francophone. Penses-y bien et fais-moi signe.

Comment va papa ? Il ne me donne pas souvent de ses nouvelles. Continue-t-il toujours à vivre dans sa cabane de bois rond tout en poursuivant son travail à l’écurie de l’hôtel ? Je ne m’explique pas pourquoi cette fameuse maison si longtemps promise n’a pas encore remplacé sa minuscule baraque. De voir notre famille ainsi séparée depuis la perte de maman me chagrine beaucoup. Plus j’y pense, plus j’insiste pour que tu viennes t’installer avec Anne et moi. Nous avons tant de temps perdu à rattraper !

Je t’embrasse, ma chère soeur, et te souhaite un joyeux Noël. Salue bien Angelina et le docteur pour moi. Et si tu vois papa, le matin du premier jour de l’An, n’oublie pas, si le coeur t’en dit, de lui demander sa bénédiction. Trois fois plutôt qu’une…

Ta grande soeur qui t’aime,

Marguerite

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782764410424
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Au bout de l'exil, Les méandres du destin - Tome 2
Auteur
Editeur Les Editions Québec Amérique
Langue FR
Date de publication 14/06/2011

Droits numériques

Ean EPUB 9782764410424
Type de protection Adobe DRM
Ean PDF 9782764409541
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782764407325
Haut