chargement

Au bout de l'exil, L'insoutenable vérité - Tome 3

éditeur : Les Editions Québec Amérique
catégorie : Romans et nouvelles > Littérature française
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB (Format recommandé)

Digital watermarking
14,99 €

PDF

Adobe DRM
14,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Le nez collé contre la vitre, Anne regardait d’un oeil distrait passer les piétons sur le trottoir d’en face. Dans quelques minutes, on frapperait à sa porte. Dix fois elle était retournée devant le miroir pour vérifi er sa coiff ure, ajuster son col et les plis de sa jupe. Dix fois elle avait fait le tour du logement imprégné d’un arôme de gâteau aux pommes renversé. Elle ne cessait de replacer un objet ou de s’assurer d’avoir éliminé le moindre brin de poussière sur les meubles. Le curé de la paroisse francophone Saint-Joseph de Lowell serait bien accueilli.

Le père Garin semblait la bouder depuis le départ d’Antoine et de Marguerite, à la fi n de l’été précédent. À tout le moins en avait-elle l’impression. À la sortie de la messe du dimanche, au moment où il off rait une chaleureuse poignée de main à ses paroissiens sur le parvis de l’église, elle s’était aperçue qu’il détournait systématiquement les yeux sur son passage. Cette manigance maintes fois répétée ne semblait pas alarmer son mari Pierre qui n’y voyait que l’eff et du hasard.

Mais aujourd’hui, monsieur le curé eff ectuait ses visites de paroisse dans la rue où ils habitaient et il n’avait pas le choix de venir la rencontrer. En dépit de l’absence de son mari, Anne s’était surpassée pour rendre sa maison propre et accueillante. Il fallait absolument mettre un terme à ce malaise et, sinon de faire véritablement le point sur certains sujets délicats, elle souhaitait à tout le moins casser la glace avec lui.

Hélas, du haut de sa fenêtre, elle vit avec stupéfaction le curé sonner chez la voisine de droite, puis vingt minutes plus tard chez la voisine de gauche, sans se présenter devant sa porte. Quoi ? Le curé la fuyait au point de ne pas remplir son devoir de la visiter ? Ainsi, elle ne se trompait pas, même si Pierre blâmait son imagination trop fertile. De toute évidence, le père Garin l’évitait volontairement. Pour quelle raison, elle se refusait d’y songer. Il la connaissait bien, pourtant, pour l’avoir hébergée au presbytère à quelques reprises, en compagnie de sa soeur Marguerite, durant leurs premières années aux États- Unis.

Afin de se rassurer, elle mit sur le compte d’une raison personnelle ce refus de venir chez elle précisément ce jour-là. Sans doute le prêtre voulait-il lui consacrer plus de temps qu’aux autres et reviendrait-il le lendemain ou un autre jour, tout gaillard et prêt à discuter de certaines choses avec bonhomie. De ces « certaines choses » dont elle se doutait avec appréhension et qu’en même temps elle tentait de repousser dans le déni.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782764410431
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Au bout de l'exil, L'insoutenable vérité - Tome 3
Auteur
Editeur Les Editions Québec Amérique
Langue FR
Date de publication 14/06/2011

Droits numériques

Ean EPUB 9782764410431
Type de protection Digital watermarking
Ean PDF 9782764409558
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782764407738
Haut